Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Décider pour le numérique local : les élus ruraux s’engagent

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 2 Septembre 2019, 10:29am

Catégories : #Actualité

Décider pour le numérique local : les élus ruraux s’engagent

Conscients que la transition numérique se réalise sous l’impulsion des élus locaux et qu’il n’y a pas de choix technologique sans décision politique, 220 élus ruraux se sont exprimés sur les enjeux du numérique pour les communes rurales à l’invitation de l’Association Villes Internet, à l'occasion du forum Ruralitic qui s'est tenu le 28 août 2019 à Aurillac, en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France.

Leur connaissance des enjeux propres aux territoires ruraux leur a permis de confirmer la pertinence des 8 points clés de la motion produite lors du premier «  Congrès national des élus au numérique » réuni en janvier 2019 *.

Les élus locaux ont exprimé plus de 180 points de vue, relevés en amont en ligne et pendant le débat. Les points récurrents :

  • Les mairies doivent rester le point d'entrée local de la médiation des services publics numériques et plus largement de la démocratie interactive
  • Des moyens humains et matériels doivent être mutualisés à l’échelon intercommunal
  • L’autonomie de décision sur le projet numérique local, doit rester de la responsabilité de la municipalité

Des propositions très concrètes ont été exprimées telles que l'harmonisation des tarifs des opérateurs pour le déploiement hyperlocal du réseau, les zones moins urbanisées étant gravement pénalisées par des tarifs plus élevés que les zones urbaines .

Un texte récapitulatif de la volonté des élus locaux, et des candidats aux élections municipales, pour un déploiement juste et responsable des services publics numériques, sera proposé à leur signature et présenté au gouvernement le 4 février 2020 à l’occasion de la 21ème Cérémonie des Labels Territoires, Villes et Villages Internet.

 

* RAPPEL DES POINTS CLÉS DE LA MOTION DU CONGRÈS NATIONAL DES ÉLUS AU NUMÉRIQUE 2019

http://villes-internet.net/site/premier-congres-des-elus-au-numerique-consultez-la-motion-adoptee/ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents