Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La ville d'Élancourt construit le Centre de Surveillance Urbain du futur

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 26 Septembre 2019, 10:52am

Catégories : #Expériences clients

La ville d'Élancourt construit le Centre de Surveillance Urbain du futur

Pour mener à bien ce projet lui permettant d'assurer la sécurité des rues et des bâtiments de la ville tout en réduisant les coûts, Élancourt* a décidé de s’appuyer sur les compétences de Genetec, spécialisée dans les domaines des solutions unifiées de sécurité, de sûreté publique, d'opérations et de business intelligence.

Le choix d'une plateforme de sécurité unifiée n'était pas anodin. Élancourt souhaitait en effet à l'avenir pouvoir y centraliser d'autres solutions de surveillance. Son projet d'un Centre de Surveillance Urbain (CSU) innovant et couvrant progressivement l'ensemble des besoins de la ville était né.

Peu à peu, la ville s'équipe de nouvelles solutions Genetec. Par exemple à Security Center et Omnicast viennent en effet s'ajouter la solution de contrôle d'accès venue remplacer l'ancienne solution en place ou encore la solution de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation qui permet d'actionner les bornes d'accès à certaines rues de la ville en fonction des voitures qui se présentent.

« Grâce à Security Center, toutes les solutions de surveillance sont synchronisées et accessibles depuis la même interface. Par exemple, lorsqu'un incident de contrôle d'accès se produit, comme l'ouverture d'une porte qui devrait rester fermée, nos agents peuvent afficher sur le même écran les images de la caméra de vidéosurveillance la plus proche et voir ce qu'il se passe exactement », déclare André Baudoui, Conseiller Municipal délégué à la sécurité d'Élancourt.

En 2011, plusieurs choix s'offraient à André Baudoui quant au déploiement du réseau qui supporterait les communications entre les caméras et le système de vidéosurveillance : installer des bornes et relais radios et transmettre les vidéos par voie hertzienne, faire appel à un opérateur réseaux et télécom privé, ou déployer son propre réseau de fibre optique.

« Nous avons fait un "business plan" sur 30 ans, soit la durée de vie de la fibre optique, et comparé ces trois solutions. Déployer notre propre réseau de fibre optique s'est avéré être la solution la plus rentable », explique André Baudoui. Aujourd'hui, plus de 10 km de fibre optique ont d'ores et déjà été tirés dans la commune. D'ici la fin de l'année 2019, 90% des bâtiments municipaux seront reliés.

 

*Située dans les Yvelines (78) à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Paris, Élancourt fait partie de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. S'étendant sur 850 hectares, la ville abrite 26 000 habitants et compte parmi les premiers pôles économiques de la région avec de nombreux grands groupes ayant choisi de s'y implanter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents