Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Lancement d' « Ile-de-France Smart Services », plateforme numérique de services à destination de tous les franciliens

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 8 Octobre 2019, 17:27pm

Catégories : #Actualité

Lancement d' « Ile-de-France Smart Services », plateforme numérique de services à destination de tous les franciliens
  • Objectif : accompagner, faciliter et conseiller les franciliens, les entreprises et les territoires dans la réalisation de leur projets.

 

Concrètement, la Région proposera dès le 15 octobre deux nouveaux services visant à faciliter l'expérience quotidienne de tous les Franciliens sur des thématiques variées (environnement, activités économiques, sports, éducation, culture ...).

 

-Smart Work, un lieu de travail partout, tout le temps : la plateforme cartographie, recense, et met en valeur les tiers lieux tels que fablabs, espaces de coworking etc. Il s’agit d’encourager et de favoriser le développement de nouvelles pratiques de travail et de pourvoir aux besoins de tous les franciliens (élus, chefs d'entreprises, porteurs de projets tiers lieux ...).

 

-Valoriser mon potentiel solaire, permettra à chaque francilien, territoire, université ou acteur économique d'accéder à une information personnalisée concernant son logement, son potentiel et ses capacités solaire. L'objectif, aider les politiques de planification et d'incitation, encourager les professionnels à la prise en compte du solaire dans les grands projets urbains et de réhabilitation, et sensibiliser le grand public.

La mise en place de ses services est le résultat d'une démarche partenariale inédite autour de la donnée entre acteurs publics et privés, affirme la Région, et à cette occasion seront signés plus d'une trentaine de conventions de partage de données avec ces acteurs.

Enfin cette plate-forme bénéficie d'un double numérique 3D unique en Europe, selon la Région, qui couvre l'ensemble de l'Île de France avec ses  2,5 millions de bâtiments franciliens, ses infrastructures et réseaux, etc. Cette carte 3D qui couvre 100% du territoire (12 000km²) sera enrichie au fil des besoins et des projets avec l'Institut Paris Région et les partenaires de la région.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents