Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Adhésion du département des Hauts-de-Seine au syndicat mixte ouvert Yvelines Numériques

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 21 Novembre 2019, 15:27pm

Adhésion du département des Hauts-de-Seine au syndicat mixte ouvert Yvelines Numériques

L’assemblée départementale des Hauts-de-Seine a voté lors de la séance plénière du 18 octobre dernier l’adhésion du Département au syndicat mixte ouvert (SMO) Yvelines Numériques. Entérinée au conseil syndical d’Yvelines Numériques ce 21 novembre, cette adhésion présente de fort senjeux pour le Département des Hauts-de-Seine qui rejoint désormais le premier opérateur interdépartemental à la disposition des collectivités dans le domaine du numérique.  

Cette adhésion s’inscrit dans la continuité du projet de fusion des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines engagé depuis 2017, rappelle un communiqué commun des 3 entités.

 

L'intégration du Département des Hauts-de-Seine permet, dans un premier temps, de lui transférer la compétence « vidéo protection » afin de renforcer la convergence des politiques du Département avec celui des Yvelines. En outre, l'ensemble des compétences d'Yvelines Numériques peuvent être mises à la disposition des communes et organismes publics des Hauts-de-Seine.

 Agrandi, le périmètre d'intervention d'Yvelines Numériques est source de multiples bénéfices pour le nouveau territoire précise le communiqué :

-          Les activités d'Yvelines Numériques seront, en tout ou partie, mises à la disposition des collectivités ou des établissements membres des deux Départements.

-          Les besoins numériques du territoire pourront être totalement couverts, notamment le numérique éducatif : les collégiens des deux Départements bénéficieront des mêmes services, facilitant les projets éducatifs menés conjointement. Avec une vision commune en matière de « citoyenneté numérique », les Yvelines et les Hauts de Seine seront plus influents pour mettre en place une politique innovante et des outils pertinents.

-          Les études, les solutions et l'expertise nécessaires à la conduite des projets numériques des deux Départements - aménagement numérique du territoire, numérique éducatif, vidéo protection et centrale d'achat - pourront être mutualisées, permettant ainsi de générer des économies d'échelle.

 

L'adhésion du Département des Hauts-de-Seine au syndicat mixte ouvert permet de renforcer la pertinence de nouveaux projets « SmartCity » communs, thématique sur laquelle les deux Départements souhaitent pouvoir proposer des solutions en matière de patrimoine, d'environnement ou encore de mobilité. Il s'agit de se doter des outils permettant de piloter et de gérer avec une efficacité renforcée les territoires, tout en partageant des données et des informations avec le citoyen au cœur de son quotidien.

 Dès cette adhésion entérinée, le SMO est amené à prendre comme nouvelle appellation « Seine et Yvelines Numérique ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents