Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Baromètre de l’expérience citoyen 2020 : l’AFNOR enrichit son dispositif

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 5 Décembre 2019, 18:47pm

Catégories : #Actualité

Baromètre de l’expérience citoyen 2020 : l’AFNOR enrichit son dispositif

Le groupe AFNOR s’associe à iD City et Vooter pour l’édition 2020 de son baromètre de l’expérience citoyen.

Objectif : soutenir la participation citoyenne aux politiques publiques en proposant des outils additionnels facilitant la réalisation d’enquêtes publiques et de sondages internes. Ces deux options complètent le dispositif  historique des enquêtes-mystères permettant gratuitement d’évaluer la qualité de la relation entretenue avec les usagers, explique l’Afnor dans un communiqué..

iD City est une plateforme clé en main pour les collectivités qui souhaitent lancer une enquête publique pour évaluer la pertinence d’un projet, ou recueillir des idées. Ce type d’action est autorisé par le code électoral. Les 10 premières collectivités inscrites en bénéficieront gratuitement.

L’interface ludique Vooter est quant à elle orientée vers l’interne. Elle permet de consulter les agents publics  sur  la perception qu’ils ont de la qualité des services qu’ils assurent. C’est aussi un moyen de recueillir leurs idées pour améliorer le fonctionnement de l’organisme concerné.

 

Rappelons que depuis 2012, le groupe AFNOR réalise un baromètre annuel sur la qualité de l’accueil, grâce à des enquêtes-mystères mettant à l’épreuve tous les canaux de contact des services publics locaux. . En 2018, le dispositif avait été complété de bornes interactives Civiliz, un moyen simple et efficace de recueillir des témoignages à chaud de satisfaction et d’insatisfaction des usagers. Nouveauté cette année : les usagers des services des organismes participants pourront donner leur avis depuis leurs smartphones.

Les inscriptions au baromètre AFNOR Expérience citoyen sont d’ores et déjà ouvertes, jusqu’au 31 décembre aux collectivités locales, communautés de communes, conseils départementaux et tous les organismes assurant une mission de service public. Les enquêtes mystères débuteront en début d’année 2020 et se poursuivront après les élections municipales.

Les Trophées AFNOR de la relation usagers récompenseront les participants les plus exemplaires et seront remis dans le cadre des prochaines Rencontres nationales Accueil et relations aux usagers qui se dérouleront les 10 et 11 juin au Sicoval (31).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents