Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


DE LA GEOPOLITIQUE AUX TERRITOIRES

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 10 Décembre 2019, 11:47am

Catégories : #Actualité

DE LA GEOPOLITIQUE AUX TERRITOIRES

En quoi les tendances lourdes du monde réinterrogent le sens de nos politiques territoriales ? En quoi l’action publique locale est en mesure d’apporter des réponses adaptées ?

 

Tel est le type de questions que se posent Philippe Mocellin (à gauche sur la photo) et Philippe Mottet les auteurs*, de l’ouvrage "Introduction à la géopolitique", paru aux éditions Ellipses.

 

Objectif : rendre plus accessible la géopolitique car ses impacts sur nos territoires sont largement observables avec les effets de la mondialisation sur la vie économique locale, les flux migratoires sur les politiques d’insertion ou encore les incidences avérées du dérèglement climatique…Le lecteur est invité à découvrir les différentes facettes de la géopolitique, à travers un tour du monde en 50 fiches, elles-même organisées en 9 thèmes.

 

Le premier thème identifie les « écoles » de pensée qui traversent la discipline. Sont ensuite traités : le « déclin » annoncé de l’Occident (thème 2) ; la situation spécifique du Moyen-Orient, « terres » à forts enjeux (thème 3) ; les guerres multiples frappant le continent africain et ses conséquences pour le monde (thème 4) ; la puissance économique de la Chine et de l’Asie (thème 5) ainsi que la situation des pays « émergents » sur le plan international (thème 6). Les thèmes 7 et 8 abordent, respectivement, les problématiques de géopolitique du moment et les questionnements planétaires en débat. En guise de conclusion provisoire, le thème 9 propose quelques axes de réflexion prospective.


 

 

*Philippe Mocellin est docteur en Science politique, Maître de conférence associé à l'université de Poitiers et membre de l'Institut de droit public.

Philippe Mottet est docteur en droit, avocat au barreau de Saintes, maire honoraire d'Angoulème, il préside aujourd'hui une association humanitaire et d'entraide sociale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents