Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Inauguration de La Maison des Cimes, expérimentation inédite d'innovation sociale

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 20 Décembre 2019, 12:09pm

Catégories : #Actualité

Inauguration de La Maison des Cimes, expérimentation inédite d'innovation sociale

Située en pleine zone de montagne, à l’Hospitalet-près-l’Andorre (09) la Maison des Cimes est à la fois une structure d’accueil temporaire pour les femmes isolées, en difficulté, avec enfant(s), et de développement rural. Le taux des femmes vivant seules avec leurs enfants sous le seuil de pauvreté s’élevait à 32% entre 2010 et 2015, en Ariège, précise un communiqué de la commune.

Ce projet d’innovation sociale, mené pour une durée de 3 ans, est la première initiative soutenue par le dispositif «La Montagne nous fait grandir!» qui a fédéré de nombreux acteurs. Développée avec l'accord de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Maison des Cimes, qui accueillera ses premières bénéficiaires en janvier 2020, se veut une réponse citoyenne qui porte sur 3 enjeux forts, à savoir être à la fois :

-un établissement social d'insertion, lieu d'accueil de femmes avec enfants favorisant l'autonomie,

-une nouvelle offre de service social dédiée aux résidentes,

-un espace de vie sociale et d'animation au service des habitants, fédérateur de lien social, porteur de développement local pour les collectivités territoriales.

La Maison des Cimes emploie 2 personnes, à savoir 1 éducateur spécialisé et 1 coordinateur territorial représentant 1.7 ETP, ainsi que 0.10 ETP de direction établissement et 0.15 ETP de comptabilité.


Données du projet :

Montant de l’investissement des travaux: 654 862 €

Le bâtiment de 380 m² se compose de 6 logements: un T1 bis, trois T2, deux T3, et est mis à disposition de France Horizon -gestionnaire, contre 1 € symbolique.

L’un des appartements est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi l’accueil d’un adulte ou d’un enfant en situation de handicap est possible. Il comprend également des locaux collectifs qui permettront d’organiser la vie sociale de la maison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents