Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Défense, terrain d’expérimentation pour la route du futur

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 12 Décembre 2019, 16:27pm

Catégories : #Actualité

La Défense, terrain d’expérimentation pour la route du futur

Le Département des Hauts-de-Seine a souhaité faire du boulevard circulaire de La Défense un démonstrateur de l’innovation en lançant, en partenariat avec le Cerema et Paris La Défense, un appel à projets innovants.

Objectif du “RD993 LAB” : mettre en œuvre et étudier l’évolution de solutions innovantes pour la route du futur.

Le périmètre de l’appel à projet se compose du boulevard circulaire (RD993), de la liaison médiane (RD 106) et de tous les espaces publics adjacents.

4 projets sélectionnés par le Département:

Gestion intelligente du trafic: Vinci, Actemium et Qucit proposent un système d’analyse intelligente de vidéos afin de collecter les données du trafic et de moduler les plans de feux en fonction de l’état de la circulation pour éviter les congestions.

Luciole: Eiffage souhaite réduire l’impact énergétique de l’éclairage urbain via un système économe et intelligent. Ce projet vise à l’installation de LED sur les réverbères existants, la mise en place d’un revêtement clair et un dispositif de variation de l’intensité lumineuse. L’éclairage s’intensifie à l’approche d’un véhicule, d’un vélo ou d’un piéton, puis elle redescend graduellement lorsqu’il s’éloigne.

ITS Ready: Aximum a pour objectif de fluidifier le trafic à travers le déploiement d’équipements communicants avec les automobilistes (véhicules connectés, via une application smartphone ou via des panneaux d’information sur le trajet), permettant ainsi de fournir des conseils de vitesses à adopter en fonction de la situation (piétons qui traverse, feu passant au rouge ...). Cette solution permet également l’optimisation du partage de la voirie par l’adaptation du temps de vert au flux piéton.

Flowell: Colas souhaite mettre en place un marquage au sol innovant, permettant l’attribution dynamique des voies d’un carrefour complexe. Cette solution consiste en l’installation de dalles composées de LEDs reliées à une borne de pilotage et raccordées au réseau électrique. Le marquage est ainsi plus visible et s’allume en temps réel au passage de l’automobiliste dans le carrefour pour une meilleure lisibilité des mouvements à adopter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents