Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Politiques de l'autonomie : une dynamique coopérative au service des parcours

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 3 Décembre 2019, 16:26pm

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Politiques de l'autonomie : une dynamique coopérative au service des parcours

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) réunissent aujourd'hui les élus et directeurs des conseils départementaux ainsi que les responsables des agences régionales de santé et leurs partenaires des politiques de l'âge et du handicap pour conforter les coopérations locales au service d'une société inclusive et aidante pour les personnes âgées ou en situation de handicap, indique un communiqué de la CNSA.

 

La loi confie aux Départements le rôle de chef de file des politiques de l'autonomie mais les politiques de l'âge et du handicap relèvent d'une responsabilité partagée, engageant de nombreux acteurs institutionnels dans chaque territoire, au premier rang desquels, les agences régionales de santé, ainsi que les services déconcentrés de l'État, les collectivités locales, les maisons départementales des personnes handicapées...rappelle la CNSA.

 

Cette journée vise à encourager le développement de partenariats plus étroits dans l'objectif de construire les parcours les plus adaptés aux besoins et aux attentes des personnes âgées ou en situation de handicap, en tenant compte de la spécificité et des dynamiques territoriales.

84 départements et 10 agences régionales de santé sont présents lors de ces rencontres qui réunissent près de 370 participants. Plusieurs parlementaires impliqués dans ces politiques sont également attendus.

Coopération et contractualisation, des modèles à renouveler

Alors que la CNSA renouvellera l'ensemble de ses conventions avec les conseils départementaux en 2020, trois temps forts seront l'occasion de capitaliser sur les expériences, initiatives ou coopérations locales et d'échanger en vue d'élaborer un nouveau modèle de contractualisation :

- la coopération aux niveaux territorial et national

la participation des personnes et des professionnels à la conception et à la mise en œuvre des politiques qui les concernent

- les clés de réussite pour une organisation territoriale efficiente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents