Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Géopolitique : des enjeux qui concernent aussi nos territoires !

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 13 Janvier 2020, 10:10am

Catégories : #Le regard de....

Géopolitique : des enjeux qui concernent aussi nos territoires !

Par Philippe MOCELLIN* enseignant-chercheur en science politique à l’Université de Poitiers et Philippe MOTTET *, Maire honoraire d’Angoulême et Avocat.

 

Comment concilier exigences environnementales et croissance locale face au défi climatique, nécessitant de réinventer nos modèles de développement et les contours du pacte productif territorial ?

Comment rendre, à l’aune de la révolution numérique, nos territoires encore plus inclusifs et alors que la prolifération des outils interactifs bouleverse nos modes d’organisation et notre manière de concevoir l’intervention publique ?

Et comment, au regard des besoins croissants de stockage de données dématérialisées, appréhender les demandes d’implantation, par les acteurs mondiaux du numérique, de « data centers », dans nos villes ou nos villages, en tenant compte des impacts directs, que ce soit en matière de gestion foncière, de consommation énergétique, d’urbanisme et d’équilibre écologique ?

Comment rétablir la confiance avec nos concitoyens dans ce contexte de grande incertitude ?

Tels sont, parmi bien d’autres préoccupations évoquées, les questionnements qui nous ont alors été adressés par des élus isérois, ayant participé à la session de formation « géopolitique et territoires » du mois d’octobre 2019.


De la géopolitique aux territoires


La géopolitique envahit désormais nos écrans et notre quotidien…. Qui plus est, en un seul clic, un tour de la planète est désormais rendu possible… Pour autant, cette avalanche d’informations, intéressant toutes les parties du monde, nous permet-elle vraiment de saisir la complexité des problématiques ? Ou dit autrement, n’aurions-nous pas besoin de quelques « clé de lecture » pour en donner un sens et, plus encore, pour nous aider à « trier » et à hiérarchiser ?

Devant l’immensité des sujets à traiter, le repérage du rôle des Etats ainsi que de tous les acteurs des conflits, rythmant la vie internationale, demeure, à cet égard, incontournable.

Parmi ces acteurs, les citoyens participent, eux aussi et à leur façon, à ce « tourbillon » incessant, porteur de transformations et d’inquiétudes. En Amérique latine, au Moyen-Orient et dans notre propre pays, les peuples expriment aujourd’hui leurs doutes et leurs colères, influençant les Gouvernements et leur diplomatie.

Et à l’inverse, pouvons-nous ignorer, les effets de la géopolitique sur la vie de nos territoires au travers des conséquences de la porosité des frontières ou encore des fortes dépendances de nos entreprises à l’égard d’une économie mondialisée…. ?


« Changeons de lunettes »


Au regard des urgences qui s’accumulent, nos politiques territoriales sont aujourd’hui bousculées, voire réinterrogées, invitant, ainsi, les élus locaux à « changer de lunettes »…. et à reformuler l’adage, bien souvent utilisé, « penser global, agir local ».

Les territoires sont des acteurs, à part entière, d’une « géopolitique » des espaces, tant ruraux qu’urbains, qu’il convient d’aménager, dans un réel souci d’anticipation.

En clair, pas de recette miracle ! A chaque territoire, son histoire, ses atouts et sa force de résilience !

Une certitude cependant : l’action publique locale serait en mesure d’apporter ses propres réponses, pour peu que celle-ci sache se renouveler, imaginer des approches innovantes dans l’élaboration des projets de territoire et qu’un droit à l’expérimentation se généralise…

Alors que les candidats aux élections municipales de mars 2020, s’apprêtent à faire connaître leurs intentions pour l’avenir, une opportunité se dessine : celle de réaffirmer des stratégies locales offensives et volontaristes et de construire des horizons mobilisateurs.

A l’heure où les démarches de « transition », énergétiques et technologiques, s’imposent à tous, les citoyens exigent légitimement de savoir vers quel futur leurs élus souhaitent les « emmener »…. !!


 

* Philippe MOCELLIN est Docteur en Science Politique, Chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers, chercheur associé au CECOJI (Centre d’Etudes et de Coopération Juridiques interdisciplinaires) / Philippe MOTTET, est Docteur en Droit, Maire honoraire d’Angoulême, Avocat, Président d’une association d’entraide humanitaire.

Ils sont également co-auteurs d’un ouvrage, paru en 2019, aux éditions ELLIPSES, « Introduction à la géopolitique en 50 fiches, défis, enjeux et conflits contemporains » et ont animé, le 25 octobre 2019 à Grenoble, une session de formation (conduite pour le compte de la société AD’URBEM) à destination d’élus locaux, sur le thème «  géopolitique et territoires ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents