Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les infrastructures numériques élevées au rang de filière stratégique. Pour une vision commune des territoires “intelligents”.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 8 Janvier 2020, 18:31pm

Catégories : #Actualité

Les infrastructures numériques élevées au rang de filière stratégique. Pour une vision commune des territoires “intelligents”.

Le contrat entérinant les infrastructures numériques en tant que filière stratégique de l'Etat a été signé fin décembre au Pôle Systematic de Palaiseau par Agnès Pannier Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, et les quatre Présidents des fédérations concernées - AFNUM, FFT, INFRANUM et SYCABEL.

 Si ce contrat marque la reconnaissance d'une filière à part entière, qui capitalise déjà un chiffre d'affaires de plus de 40 milliards d'euros, majoritairement issu des activités télécoms, et compte environ 13 000 entreprises (dont de nombreuses TPE/PME) pour près de 140 000 emplois directs, il va surtout permettre de fédérer un écosystème vaste en s'appuyant sur toutes les synergies identifiées entre acteurs de la filière et l'industrie dans sa globalité.

Il s’agit notamment :

- de renforcer l'innovation, avec notamment l'émergence des technologies 5G et du "smart" territoire, au profit d'un large écosystème d'industriels et de collectivités ;

- de favoriser l'accompagnement des collectivités dans leurs projets Smart et de l'ensemble de la filière à l'international.

 Pour répondre à ces enjeux, 4 groupes de travail thématiques ont été constitués. InfraNum, qui en coordonne 3 d'entre eux, insiste sur les premières actions à mener notamment en matière de territoire “intelligents” :

« L'objectif est de construire une vision commune du “Smart”, en collaboration avec les collectivités locales, en maintenant une vigilance particulière sur la gouvernance et l'interopérabilité des données. Nous sommes convaincus que la mise en avant de projets territoriaux exemplaires peut faire émerger des nouveaux projets sur les territoires de toutes tailles », a expliqué Etienne Dugas, président d’InfraNum.

Un objectif qui pourrait permettre de passer de 50 projets “smart” aujourd'hui à 1000 dans les 3 ou 4 ans et pour lequel un appel a été lancé aux territoires et associations de collectivités pour organiser dès 2020 un tour de France des “smart” territoires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents