Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Réseau FttH : 100 000ème prise construite dans la Manche

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 21 Janvier 2020, 10:33am

Catégories : #Actualité

Réseau FttH : 100 000ème prise construite dans la Manche

Premier département de France à avoir entamé un projet de déploiement de la fibre optique, la forte volonté politique du Conseil départemental et des EPCI de la Manche a porté ses fruits : 100 000 prise optiques sont construites, plus de 85 000 foyers sont éligibles à la fibre optique et 15 500 foyers Manchois ont souscrit un abonnement fibre optique. Un taux de pénétration commercial de 18 % ; supérieur à la moyenne nationale de 16%, rappelle un communiqué conjoint des différents acteurs impliqués dans le développement de la fibre au sein de ce territoire.

Le programme « Très Haut Débit pour tous » dans la Manche

L'aménagement numérique du territoire est un projet social qui lie au quotidien toutes les collectivités locales et régionales : comment permettre à chaque habitant de la Manche et entreprise du territoire l'accès au Très Haut Débit ? Outre l'enjeu économique et social de la nouvelle économie manchoise, le Très Haut Débit (THD) va aussi désenclaver les territoires éloignés des grandes villes en leur donnant les moyens de participer équitablement aux nouvelles pratiques citoyennes et en faisant de la ruralité un véritable levier d'attractivité : dématérialisation des démarches administratives (permis, impôts, emploi), vote électronique, formation à distance, domotique, gaming, télétravail, etc., explique le communiqué.

Depuis 2014, Manche Numérique* assure la construction du réseau FttH sur l'ensemble du territoire, notamment sur le territoire de La Hague, pour raccorder à la fibre optique plus de 300 000 foyers et entreprises à l'horizon 2025.

Pour réussir ce programme, l'opérateur Altitude Infrastructure, via sa filiale Manche Fibre, a été choisi par Manche Numérique en 2015 pour mettre en œuvre le réseau Très Haut Débit du territoire, dans le cadre d'une Délégation de Service Public, visant à l'exploitation, la commercialisation et la maintenance de 300 000 prises raccordables en fibre optique.

 Ce projet territorial est cofinancé par :

-l'Etat (FSN) à hauteur de 46,4 Millions d'Euros,

-la Région Normandie et l'Europe (FEDER) pour 36,8 Millions d'Euros,

-le Département de la Manche pour 27,6 Millions d'Euros

-les 8 EPCI du département à hauteur de 27,6 Millions d'Euros.

 


*A propos de Manche Fibre et Manche Numérique

Manche Fibre est le réseau local FTTH de la Manche dont la mission est d'assurer l'exploitation, la commercialisation et la maintenance des infrastructures construites par Manche Numérique. Dès 2004, le département s'est engagé dans une démarche volontariste en faveur du Très Haut Débit avec la mise en place du Syndicat Mixte Manche Numérique. En 2007, Manche Numérique a anticipé les enjeux liés au Très Haut Débit en déployant du FttH sur Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin.

Le réseau fédère aujourd’hui plus de 30 fournisseurs d'accès internet (dont les 4 opérateurs majeurs) ainsi que des fournisseurs spécialisés pour les professionnels. Un panel de services variés qui défie les tarifs de l'adsl et ce pour des offres plus performantes.

www.manche-fibre.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents