Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Communs numériques : une nouvelle forme d’action collective ?

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 27 Février 2020, 12:02pm

Catégories : #Actualité

Communs numériques : une nouvelle forme d’action collective ?

Le Centre de Coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société et la Revue Terminal pour l'impact des NTIC sur la société lancent un appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Terminal.

Depuis une dizaine d’années, plus précisément depuis l’attribution du Nobel d’économie à Elinor Ostrom en 2009, la notion de communs a donné naissance à une littérature en croissance rapide et a mobilisé l’attention de catégories sans cesse élargies de la population, chercheurs et enseignants, militants associatifs et politiques, grand public et même entrepreneurs et milieux d’affaires. Avec cet engouement naissant et l’élargissement de son champ d’application, un flou conceptuel est parfois venu polluer la notion. Pour ce qui nous concerne ici, la notion de communs numériques, si elle est largement répandue, nécessite d’être analysée et clarifiée. C’est l’objet de ce nouveau dossier de Terminal.

Aligné avec l’orientation pluri-disciplinaire de Terminal, des propositions issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, y compris le droit sont attendues.

Thèmes (indicatifs et non limitatifs)

  • Contributions au cadre conceptuel des communs numériques et de la connaissance

  • Plateformes numériques et biens communs vs plateformes de l’économie du partage

  • Biens communs numériques vs droit d’auteur : la notion de communs numériques est-elle antagonique à celle de droit d’auteur ?

  • Biens communs numériques vs régime des données :

  • Les données deviennent la richesse première dans l’économie numérique. Tous les régimes juridiques visent à en faciliter l’accès et la circulation. Les biens communs numériques sont-ils assimilables aux données ? Les données doivent-elle être une richesse commune ? Quel retour dans le commun ?

  • Les données servent à entraîner des machines (‘apprentissage automatique, intelligence artificielle’). Quelles sont les conditions d’accès et de réutilisation des données ? comment sont elles contrôlées (qui vérifie leur “loyauté”, comment peut-on demander des comptes à ces machines, et les développer ou les alimenter dans le cadre d’un commun ?

Calendrier prévisionnel du numéro spécial

  • Diffusion de l’appel à contributions : février 2020

  • Envoi des résumés (optionnel)  : les auteurs peuvent envoyer une proposition, par exemple un résumé à communs-numeriques-terminal@imt-atlantique.fr et à redaction@revue-terminal.org avant le 15 avril 2020 s’ils souhaitent un retour sur l’adéquation de leur proposition au projet du dossier.

  • Envoi des propositions d’articles : soumission avant le 30 juin 2020 de l’articleSoumission avant le 30 juin 2020 de l’article complet totalement anonymisé à : communs-numeriques-terminal@imt-atlantique.fr et à redaction@revue-terminal.org.

  • Réponse d’acceptation ou de rejet des propositions : fin octobre 2020

  • Envoi des articles finaux corrigés : 15 janvier 2021

L’article doit suivre les consignes aux auteurs : https ://journals.openedition.org/terminal/875

Editeur(e)s du dossier

  • Mélanie Clément, DANTE, Université de Versailles St Quentin

  • Mélanie Dulong de Rosnay, Centre Internet et Société, CNRS

  • Nicolas Jullien, LEGO-Marsouin, IMT Atlantique

  • Jean-Benoît Zimmermann, CNRS-GREQAM, Université Aix-Marseille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents