Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Covid19 : deux actions concrètes innovantes pour accompagner les administrés

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 27 Mars 2020, 09:30am

Catégories : #Actualité

- La création d’une cellule de soutien psychologique destinée à ses habitants, un dispositif inédit pour une municipalité.

-En parallèle, afin de coordonner les initiatives locales d’entraides, la mairie a créé un groupe Facebook « Saint-Médard initiatives solidaires ! #MairieSMJ #Covid19 »

Dans le contexte inédit de crise sanitaire du COVID-19 et des mesures exceptionnelles prises pour contenir sa propagation, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles mobilise son Espace Parentalité afin d'apporter son soutien aux familles qui pourraient être fragilisées ou en difficulté psychologique en raison de ce confinement, explique la municipalité dans un communiqué.

Depuis le 25 mars, 7 psychologues de la direction Petite enfance et Parentalité de la Ville se relaient et proposent des permanences téléphoniques gratuites, du lundi au vendredi de 13h à 18h. Pour les contacter, un numéro unique : 06 32 59 53 82.

Ces permanences téléphoniques - dont les échanges sont strictement confidentiels et soumises au secret médical - permettent d'apporter un soutien aux familles dont les difficultés sont les plus immédiates. Cette ligne propose des temps d’écoute et de soutien, d'orientation vers d'autres acteurs locaux si besoin (médico-sociaux ou autres), des instants de pause, des espaces de parole neutres et bienveillants qui pourront permettre d’apaiser des tensions, des moments d’agressivité sans avoir à se rendre chez un praticien, au vu des contraintes de déplacements actuelles, précise la municipalité.

Parallèlement à ce dispositif, depuis le 20 mars, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a créé via sa page Facebook le groupe « Saint-Médard initiatives solidaires ! #MairieSMJ #Covid19 » dans l'objectif d'apporter aux Saint-Médardais un service d'entraide locale efficace face à la crise sanitaire exceptionnelle.

Ce groupe permet, entre autres, la mise en relation de demandes et de propositions dans la limite des règles édictées par le gouvernement (courses alimentaires pour un tiers, promenade de chiens…), de donner des informations officielles et vérifiées, partager des idées d’occupations ludiques ou pédagogiques, des bons plans, des recettes de cuisine économiques, de communiquer des informations de la ville, de mettre à disposition des ressources autorisées, la mise en lumière d'initiatives solidaires d'acteurs locaux (associations, commerçants, citoyens à titre individuel)…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents