Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Hauts-de-Seine : des Archives départementales toujours plus numériques (2)

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 26 Mars 2020, 11:47am

Catégories : #Actualité

Le bâtiment des archives départementales des Hauts-de-Seine.

Le bâtiment des archives départementales des Hauts-de-Seine.

 

 

Depuis 2002, dans le cadre de sa politique d'ouverture de données culturelles et d'accès à la Culture pour tous, le Département des Hauts-de-Seine numérise et met en ligne les archives qui peuvent l'être, conformément à la règlementation en vigueur sur la communicabilité des archives publiques, la protection des données à caractère personnel et les droits d'auteurs, précise la collectivité territoriale.

Listes nominatives de dénombrements de la population jusqu'en 1936, répertoire des notaires, cahiers de doléance de la Révolution française pour les paroisses de Chaville, Clamart, Meudon, Sèvres, Ville-d'Avray, mais aussi registres paroissiaux, tables décennales et actes d'état civil de 1793 à 1942, collection de cartes anciennes... sont à retrouver sur deux sites internet :

 http://archives.hauts-de-seine.fr pour les sources écrites, nominatives et d'intérêt généalogique, correspondant à des numérisations de documents originaux sous forme de registres,

http://opendata.hauts-de-seine.fr pour les sources libres de droits, pouvant être téléchargées et réutilisées.

 Par ailleurs, tous les jours, les musées départementaux proposent, lors de rendez-vous réguliers sur leurs comptes Facebook et Instagram, quelques instants d'évasion, grâce à des contenus pédagogiques, historiques et ludiques.

Vidéos, photos de collections, quiz sur le Domaine départemental de Sceaux, anecdotes de voyages de Chateaubriand, sélection d'autochromes des Archives de la Planète du musée départemental Albert-Kahn, feuilleton de chroniques commentées autour des œuvres de Chateaubriand... l'occasion d'en savoir toujours plus sur le Domaine départemental de Sceaux, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups et la Maison de Chateaubriand, ou encore le Musée départemental Albert-Kahn et son jardin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents