Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Mutualisation : la réunion de deux sites d’Archives départementales

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Mars 2020, 12:16pm

Catégories : #Actualité

Mutualisation : la réunion de deux sites d’Archives départementales

Nouveau visuel, nouvelle ergonomie, nouveaux outils...Les Archives des Deux-Sèvres et de la Vienne proposent désormais un site internet mutualisé https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ pour plus de services adaptés aux attentes des utilisateurs actuels et futurs. Outre une histoire commune –celle du Poitou – les deux départements partage la volonté de valoriser leurs territoires et de simplifier l’accès aux ressources pour l’usager. Les deux collectivités territoriales sont également de longue date investis dans la diffusion numérique de leurs archives, avec succès : en 2018, plus de 181000 visites sur les deux sites, et 56 millions de pages vues, précise un communiqué commun.

 

Le nouveau site commun a l’ambition d’offrir à chacun les outils les plus simples possibles pour consulter plus de 6 millions d’images publiées aujourd’hui et solliciter le savoir des archivistes. Il se caractérise par son souci d’accompagner les internautes et de leur offrir à distance la même qualité de service qu’en salle de lecture. En effet il ne suffit plus de publier en accès libre des millions d’images. Il faut encore permettre aux lecteurs ou internautes de se repérer dans les méandres de la recherche.

 

Les Archives connaissent très bien les demandes récurrentes de leurs usagers et sont attentives à rendre la navigation plus fluide et à éviter les errements grâce à des parcours propres à chaque type de besoin. Elles savent notamment que les attentes des habitués diffèrent de celles des néophytes, et que ce sont ces derniers qu’il faut orienter le plus finement possible. Le site parle au plus grand nombre avec un vocabulaire simple, une offre de téléservices (demandes de recherches en ligne, numérisation à la demande), des guides pratiques unifiés pour les deux départements.

 

Le nouveau site n’en est qu’à sa première étape de développement. Moderne et surtout adaptable il sera enrichi au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Quoique déjà fonctionnel, il sera complété dans les prochains mois par de nouveaux services qui viendront accompagner différents types de recherche: dans l’état civil bien sûr, mais aussi dans les minutes de jugement, la documentation foncière, etc. Les interfaces existantes évolueront en fonction des retours des internautes, de manière à prendre toujours mieux en compte leur expérience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents