Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Montreuil lance l'opération «Un masque pour tous»

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 20 Avril 2020, 16:31pm

Catégories : #Actualité

Tandis que l’association France urbaine demande au Gouvernement qu’il définisse « dès à présent, en étroite coordination avec les grandes villes, agglomérations et métropoles, une stratégie nationale de généralisation du port de « masques grand public » pour l'ensemble de la population, dans la perspective notamment de la sortie de confinement », les collectivités territoriales, sans attendre, passent commandes de masques pour équiper leurs populations. A l’image de la Communauté de communes de Porte de DrômArdèche*, ou encore de Rennes Métropole, c’est au tour de la ville de Montreuil, en région parisienne, de commander 110 000 masques en tissu**, soit un masque pour chaque habitant et lance dans la foulée la «manufacture citoyenne» de confection de masques solidaires.

Pour atteindre cet objectif, la ville va actionner deux leviers:

- la commande publique. La première commande de 110 000 masques a été passée auprès d’une entreprise située sur le territoire de l'établissement public territorial Est Ensemble et travaillant avec des fournisseurs européens;

- l'appel à la confection solidaire et aux dons des habitants, des associations, des entreprises et de tous les professionnels à rejoindre l'opération «Un masque pour tous» afin de disposer de la matière première nécessaire et fabriquer des masques pour soi et pour les autres.

Les masques achetés ou produits suivront les recommandations des autorités sanitaires autour des masques à plis et en tissu dits «alternatifs», notamment celles de l'agence publique de certification AFNOR, précise un communiqué de la municipalité. Ils seront distribués progressivement en débutant par les personnes vulnérables ou isolées.

Déjà, depuis la mi-mars, les agents du service public qui participent à des missions d'intérêt général,en contact avec le public, mais aussi les habitants qui se sont portés volontaires pour épauler les services de la Ville (plus de 1 000 femmes et hommes), ont été dotés de masques chirurgicaux achetés par la Ville ou de masques en tissu, produits par des agents de la Ville, devenus «les couturières de la ville», le FabLab de la Verrière situé au cœur d'une cité populaire, ICI Montreuil, le lieu des «makers» de Montreuil, la styliste Fatimata Sy, les ateliers de couture de la Maison Populaire, etc.

Sur son site Internet, la Ville de Montreuil détaille les modalités de fabrication de ces masques à plis et trois couches, précise le lieu de dépôt des dons et dans quelques jours, de retrait des matières premières nécessaires à leur confection et indique aux entreprises et professionnels comment ils peuvent répondre à «L'Appel de Montreuil» en s'associant à l'effort collectif.

http://www.decideur-public.info/2020/04/porte-de-dromardeche-commande-50-000-masques-pour-ses-habitants.html

https://www.montreuil.fr/covid19/appel-a-la-solidarite-pour-produire-des-masques-barrieres-en-tissu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents