Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'AFL ouvre une enveloppe de prêts de 1,5 milliard d'euros aux collectivités.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 4 Mai 2020, 17:23pm

Catégories : #Actualité

L'AFL ouvre une enveloppe de prêts de 1,5 milliard d'euros aux collectivités.

Pour les collectivités locales, cette enveloppe d’1,5 milliard d’euros sur 12 mois de l'Agence France Locale*, constitue une ressource financière importante, nécessaire et complémentaire au plan de relance du Gouvernement.

Un modèle et des conditions d’octroi transparents et inchangés.

L’octroi des crédits s’appuie sur une notation financière des collectivités, clé de voûte du modèle de l’AFL. Tous les investissements décidés par les exécutifs locaux sont éligibles dès lors que la capacité financière de la collectivité aura été vérifiée. Transparente et indépendante du contexte conjoncturel, cette notation garantit une équité de traitement entre toutes les collectivités, conformément au mandat fixé par les collectivités locales qui gouvernent la banque.

S’appuyant sur sa connaissance des collectivités locales et incarnant une finance plus responsable, l’AFL n’est pas un établissement financier comme les autres. Son objectif est de proposer aux collectivités des offres performantes en termes de prix afin de les accompagner au mieux et de limiter au maximum l’impact de cette crise.

Pour Yves Millardet, président du Directoire de l’AFL « Ces offres retracent la réalité du coût de refinancement de l’établissement aujourd’hui comme avant la crise. A aucun moment, l’AFL n’aura à arbitrer entre plusieurs catégories de clientèle ni à réfléchir à la façon d’allouer ses moyens. C’est la force d’un modèle 100% collectivités qui a fait preuve de sa résilience à chaque crise dans tous les pays où ce modèle existe (Pays scandinaves, Pays-Bas…) ».

 

* L’Agence France Locale est la seule banque française 100% détenue par les collectivités locales françaises qui leur soit 100% dédiée, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique. Sa mission : soutenir l’investissement public local en offrant au monde local un accès à la ressource financière, dans les meilleures conditions et en toute transparence. Plus d’information sur www.agence-france-locale.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents