Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Cerema a lancé une plateforme web pour suivre quotidiennement l'évolution du trafic routier

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 5 Juin 2020, 16:14pm

Catégories : #Actualité

Afin de suivre l’évolution du trafic routier dans le cadre du déconfinement, le Cerema propose une plateforme en ligne : basée sur des indicateurs de trafic concernant l’ensemble des véhicules, elle permet de suivre plus particulièrement le trafic des poids lourds et des autocars. Actualisée quotidiennement avec les données de l’avant-veille, et accessible à tous aujourd’hui en version bêta sous une licence ouverte, cette plateforme peut constituer une aide à la décision pour les acteurs publics et privés dans le cadre du déconfinement.

 Les mesures de confinement ont eu un impact immédiat sur le trafic : la première semaine, le trafic routier a été réduit de 75 %, avant de repartir progressivement à la hausse pour atteindre -55 % durant la première semaine de mai. Depuis le début du déconfinement, les premières données de trafic tous véhicules sont de l’ordre de 25 % inférieures aux données "avant crise".

 Afin de mieux comprendre l’impact sur le trafic routier du confinement, puis du dé-confinement, et de fournir des éléments sur la reprise progressive de l’activité, le Cerema a mis en place une plateforme à partir d’indicateurs de suivi du trafic routier du réseau routier national non-concédé géré par les services du ministère de la transition écologique et solidaire. Construits en comparant le trafic actuel à un trafic "avant crise" (via le débit moyen journalier du 13 janvier au 2 février 2020 de plus de 1200 stations de comptage), ces indicateurs reposent sur les données de trafic du réseau routier national non-concédé géré par les services du ministère de la transition écologique, et couvrent la France métropolitaine (hors Corse).

 Amenée à s’enrichir de nouvelles données, elle permet dès à présent d’observer plus particulièrement les poids-lourds et autocars, d’isoler le trafic des poids lourds et leur chargement moyen, ce qui permet d’évaluer la reprise de l’activité logistique, et d’effectuer des comparaisons entre régions.

A titre d’exemple, la plateforme permet de visualiser et quantifier la baisse du trafic poids-lourds pendant la période de confinement, qui a été plus lente et plus limitée que celle concernant l’ensemble des véhicules, ou encore le niveau de trafic des PL durant la première semaine de déconfinement, qui a été de l’ordre de 10 % inférieur à la période « avant crise ».

A terme, la plateforme vise à inclure également les données des principales agglomérations, des routes départementales et des autoroutes.

Découvrez la plateforme (version Bêta) : http://dataviz.cerema.fr/trafic-routier/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents