Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


« Petites Villes de demain » : un programme pilote pour la revitalisation des petites villes par le patrimoine

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 9 Juin 2020, 16:36pm

Catégories : #Actualité

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales engage un programme national en faveur de la revitalisation des centres des petites villes de moins de 20 000 habitants. Constat est fait que pour nombre de ces petites villes, le patrimoine urbain et paysager, la qualité de leur cadre de vie sont des valeurs essentielles, bien que fragilisées. Ces valeurs sont non délocalisables et forment le socle de la revitalisation et de l’attractivité des territoires, explique un communiqué de l’Association Sites & Cités remarquables de France. L’Association a identifié plusieurs préalables fondamentaux concernant les objectifs et les modalités de mise en œuvre du programme.

Les mesures proposées portent notamment sur :

Des dispositifs spécifiques pour l’efficience énergétique, le numérique, la fiscalité;

Le développement des Sites Patrimoniaux Remarquables;

Une animation et un appui au tourisme culturel et patrimonial;

...

« Petites Villes de demain » doit s’appuyer sur un projet politique partenarial et bénéficier de mesures d’accompagnement d’ingénierie (pour le montage et le suivi du projet), de financements renforcés (pour le logement, le commerce, la mobilité…) et de nouvelles aides à l’innovation. Ces mesures doivent être abondées dans le cadre de périmètres d’intervention prioritaire permettant de cibler les investissements et les efforts.

La crise sanitaire que nous venons de subir a mis en exergue à la fois l’attrait des Français pour les territoires ruraux et leur capacité à travailler à distance, quand la couverture numérique les y autorise. Ce programme permet d’envisager un renouveau économique et environnemental pour ces villes et bourgs et un rééquilibrage territorial entre métropoles, petites et moyennes villes, en évitant l’étalement urbain et en limitant l’artificialisation des sols, estime l’Association.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents