Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Programme Petites villes de demain : Le Cerema accompagne élus et techniciens des petites villes

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 7 Octobre 2020, 07:51am

Catégories : #Actualité

L'établisssement est impliqué dans plusieurs axes du programme Petites villes de demain qui vise plusieurs objectifs : soutien à l’ingénierie, amélioration de l’habitat et du cadre de vie, développement des services et des activités, valorisation des qualités architecturales et patrimoniales, indique un communiqué de l’établissement public.

 Un millier de villes de moins de 20 000 habitants est concerné par ce programme, composante opérationnelle du plan de relance. « Elles ne disposent pas toutes des ressources nécessaires en interne en termes d’ingénierie » souligne Pascal Berteaud.

 Le Cerema, impliqué sur les problématiques de cohésion territoriale et de revitalisation des centres villes, notamment au travers du programme « Action Cœur de Ville », accompagne les élus et techniciens des petites villes pour les outiller et renforcer leur montée en compétence par le déploiement d'actions collectives, précise le communiqué :

  • 13 journées régionales métropolitaines thématiques sur les enjeux de revitalisation 

  • un parcours de formation différencié dédié "petites villes" dans chacune des régions

 Le Cerema propose également en lien avec l’ANCT un accompagnement sur mesure des projets des collectivités sous la forme de missions d’AMO ou d’expertises dans ses domaines d’intervention.

 En septembre 2019 le Cerema a signé une convention de partenariat avec l’APVF, pour développer des coopérations dans plusieurs domaines de préoccupation des collectivités locales, principalement :

  • la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

  • la desserte des territoires peu denses et des périphéries

  • la gestion et la rénovation de patrimoines immobiliers

  • l’aménagement numérique

 Les actions sont de différents types : expertise, formation, organisation de manifestations, production de travaux communs…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents