Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Région Île-de-France lancent une plateforme pour soutenir le commerce de proximité

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Novembre 2020, 14:22pm

Catégories : #Actualité

La plateforme mise en place par la Région, avec Pages Jaunes et Solocal, répertorie l'ensemble des commerces de proximité du territoire afin de permettre aux Franciliens de faire du 100 % local pour leurs achats de fin d'année, annonce un communiqué de la collectivité. Cette plateforme est accessible à l'adresse mescommerces.iledefrance.fr pour trouver les libraires, restaurateurs, fleuristes, magasins de jouets et de vêtements, chocolateries...

 

En outre La Région rappelle qu'elle propose de nombreuses aides financières pour les commerces :

 

-Le « Fonds Résilience Île-de-France » : En partenariat avec les collectivités franciliennes, il propose des avances remboursables à taux zéro, considérées comme du quasi-fonds propre, sur une durée maximale de 6 ans dont 2 de différé. Le Fonds s'adresse aux entreprises qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire sur des montants allant jusqu'à 100 000 euros (www.iledefrance.fr/fonds-resilience-ile-de-france-et-collectivites-100-millions-deuros-pour-aider-les-entreprises).

 

-Le « Prêt Rebond » : En partenariat avec BPI France, il vise à soutenir les entreprises franciliennes fragilisées par la crise sanitaire. Compris entre 10 000 € et 300 000 €, accessible 100% en ligne, il permet de renforcer la trésorerie des TPE et PME (www.iledefrance.fr/covid-19-un-pret-rebond-regional-taux-zero-pour-les-tpe-pme).

 

-Le Chèque numérique : Mis en place en faveur des commerces de proximité franciliens pour les aider à développer leur commerce en ligne, le chèque numérique se décline de deux façons :

 

le « chèque numérique pour un commerce connecté » qui peut atteindre 1 500 euros, avec un remboursement sur facture. L'objectif est de permettre d'augmenter les ventes, en mettant en place des dispositifs de commande par internet, de livraison et de retrait en magasin. Ces évolutions permettront aux commerçants d'accélérer leur transformation digitale et réduire leurs coûts (www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte). 

le « chèque numérique pour les communes », qui se mobilisent pour le déploiement de solutions digitales pour les commerces de leur territoire. Il est accessible pour les communes et groupements de communes. Pouvant s'élever jusqu'à 10 000 euros, il permet de développer toutes formes de vente en ligne (www.iledefrance.fr/ami-solutions-digitales-destination-des-collectivites-pour-le-developpement-des-commerces).

 

-Le Pacte rural avec deux types d'aides d'investissement :

  • Des aides directes ayant pour objectif le maintien, la création, le développement ou la reprise de commerces de proximité (boulangeries, traiteurs/charcuteries, bars, etc.) dans les territoires ruraux.

    -Des aides à la revitalisation commerciale des centres-villes via des projets d'aménagement (www.iledefrance.fr/la-region-soutient-les-commerces-de-proximite).

 

Toutes les informations concernant les actions de la Région Île-de-France dans le cadre de la crise sanitaire Covid pour les entreprises se trouvent à l'adresse www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-aux-cotes-des-entreprises

 

Les entreprises peuvent contacter le service région par email (privilégié) covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr ou par téléphone au 01.53.85.53.85 (lundi au vendredi de 9h à 18h) afin d'échanger sur les différents dispositifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents