Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Démocratie participative à Ville-d'Avray

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 10 Décembre 2020, 17:25pm

Catégories : #Actualité

Démocratie participative à Ville-d'Avray

La municipalité s’apprête à lancer, samedi 12 décembre, plateforme.villedavray.fr un outil de démocratie participative pour faciliter l'implication de tous les Dagovéraniens dans les décisions de la ville. « Nous voulons que les citoyens comprennent le fonctionnement de la ville, qu'ils participent à la réflexion sur son évolution et deviennent acteurs de ses projets », déclare la maire, Aline de Marcillac dans un communiqué.

Cette plateforme complète d'autres échanges que les élus ont déjà expérimentés avec les citoyens et qu'ils vont généraliser : réunions d'appartements, comités de quartiers ainsi que rencontres sur le terrain comme les VDAgora.

Coté technique l'équipe municipale a choisi l'outil développé par la start-up CitizenLab pour sa simplicité d'utilisation, déjà éprouvée avec succès à Rueil-Malmaison et Orsay.

« Le dialogue citoyen en ligne peut s'organiser selon trois modalités. Premièrement, en mode « consultation », les Dagovéraniens pourront donner leur avis, exprimer des préférences. Deuxièmement, en mode « création », ils pourront soumettre des propositions, par exemple pour l'avenir de la place Charles-de-Gaulle. Enfin, en mode « décision », la plateforme leur permettra par exemple de voter pour le budget participatif », détaille Joël Pastré, conseiller municipal.

Dès l'ouverture de plateforme les Dagovéraniens pourront s'exprimer sur un projet ambitieux, l'évolution du centre-ville. A l'issue de chaque consultation, ils seront informés des résultats et de leur traduction dans la décision.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents