Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Salon de la Data : Nantes Métropole au rendez-vous

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 14 Décembre 2020, 18:39pm

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Nantes Métropole participe mardi 15 décembre 2020 au Salon de la data 2020, 100% en ligne pour cette nouvelle édition. A cette occasion, la collectivité présentera les premières actions conduites depuis l'élaboration de la charte métropolitaine de la donnée, première charte éthique rendue publique en France par une collectivité locale en juin 2019 pour protéger les citoyens et réguler l'utilisation des données sur le territoire, rappelle la collectivité dans un communiqué.

Une illustration concrète de cette charte sera également présentée au Salon de la Data dans la matinée lors d’un atelier à 10h15 : une nouvelle expérimentation de développement d’intelligence artificielle publique au service de la restauration scolaire.

La Ville de Nantes sert tous les jours 15 000 à 16 000 repas dans ses restaurants scolaires. Comme dans toutes les collectivités, il existe nécessairement une différence entre le nombre de repas anticipés et le nombre de repas produits et consommés.

La collectivité lance une expérimentation pour exploiter la donnée de la collectivité et développer une intelligence artificielle publique au service de l’intérêt général et dans un cadre éthique. L’objectif de l’expérimentation consiste à exploiter les données existantes pour aider à anticiper, plusieurs semaines à l'avance, le nombre d'enfants qui viendront manger à la cantine. Ceci afin d'anticiper les commandes aux fournisseurs (en particulier les producteurs locaux) et adapter la production de la cuisine centrale.

Il s’agit in fine de proposer un outil pour aider les agents à améliorer la fiabilité de leurs prévisions en contribuant à la résilience du système de restauration collective face à certains aléas. Les partis-pris de la collectivité pour travailler cette démarche dans un cadre éthique et sous un format libre et ouvert seront présentés lors de l’atelier.

Pour s’inscrire et suivre en direct cet atelier, app.imagina.io/app/content/2174333/111131 (conférence en salle « The Information Lab »)

Second rendez-vous, après une année d'actions, quels impacts pour la Charte de la donnée ?

Bien qu’impactée par la crise sanitaire et les périodes de confinement, la première année d’application de la charte métropolitaine de la donnée a été marquée par l’engagement de nombreuses actions au sein de la collectivité, au service de la protection, de la souveraineté, de la sobriété et de la confiance dans les données.

Afin de croiser les regards portés sur cette démarche, son application et les enjeux éthiques de la donnée, la Métropole organise une table-ronde qui aura lieu de 16h à 17h. A cette occasion le bilan des 1 an de la charte sera rendu public à cette occasion : metropole.nantes.fr/chartedonnee

Pour s’inscrire et suivre en direct cet atelier : app.imagina.io/app/content/2174318/111131 (conférence en salle "IGN")

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents