Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Déploiement de la fibre en Région Bourgogne-Franche-Comté

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Janvier 2021, 12:22pm

Catégories : #Actualité

Sancey-Belleherbe est devenu, en ce mois de janvier 2021, la 1ère Communauté de communes 100 % fibrée de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il aura fallu pour cela 214 km de câbles optiques et près de 5 millions d'euros HT d'investissement (dont 850 000 € à la charge de la communauté de communes) pour rendre raccordables les 3 257 foyers et entreprises du Pays Sancey-Belleherbe répartis sur 27 communes, dans le cadre du réseau Doubs Très Haut Débit, a annoncé un communiqué commun aux différents acteurs de ce ddéploiement (Collectivités territoriales, syndicat mixte, opérateur)

Depuis début janvier, tous les habitants et professionnels sont éligibles à la fibre optique et aux services très haut débit associés. Ce qui fait de cette communauté de communes une pionnière régionale, avant même les grandes agglomérations.

Un atout en termes d'attractivité du territoire que les élus souhaitent valoriser et faire savoir. Pour cela, le Syndicat Mixte Doubs THD, accompagné d'Altitude Infra, exploitant du réseau, a annoncé le dépôt d'une demande de statut « zone fibrée » auprès de l'Arcep*. L'obtention de ce nouveau statut, attendue d'ici quelques mois, lui octroiera une reconnaissance nationale quant à la qualité de sa couverture THD et marquera le début d'une nouvelle ère, celle du tout fibre, selon le communiqué.

A l'échelle du département, le Syndicat poursuit sa mission pour raccorder les 120 000 foyers et entreprises en fibre optique d'ici fin 2022 comme le prévoit le Schéma Directeur Départemental d'Aménagement Numérique (SDDAN) établi par le Département révisé en juin 2018.

A ce jour, plus de 65 000 foyers et plusieurs centaines d'entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24 000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs, rappelle le communiqué.

 

 

*Statut zone fibrée : Inscrit dans la loi, ce statut vise à qualifier les territoires où le réseau en fibre optique à très haut débit est entièrement déployé et opérationnel, et présente donc des conditions favorables à une migration de masse du réseau cuivre vers la fibre. L'obtention du statut met notamment fin dans la zone concernée à l'obligation d'installation des lignes téléphoniques en cuivre dans les constructions neuves, qu'il s'agisse de maisons individuelles ou d'immeubles groupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel. Au niveau national, 2 territoires seulement en bénéficie déjà (dans la Loire et dans l'Aisne). https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-fibre/zone-fibree.html

 

Légende photo (gauche à droite) : Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD - Christian Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du Conseil Départemental du Doubs - Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut, Dirigeant de l'entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations Altitude Infra.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents