Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


5G : la ville a ouvert le débat public du 1er au 27 mars.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 5 Mars 2021, 10:57am

Catégories : #Actualité

5G : la ville a ouvert le débat public du 1er au 27 mars.

Comme nous l’avions rapporté dans nos articles précédents (notamment ceux des 20 Janvier http://www.decideur-public.info/2021/01/5g-les-operateurs-deploient-tandis-que-les-debats-citoyens-s-engagent-cherchez-l-erreur.html et 21 janvier 2021 http://www.decideur-public.info/2021/01/reseaux-5g-il-nous-faut-du-temps-pour-s-atteler-avec-serieux-aux-impacts-sanitaires-et-environnementaux.html) certaines grandes villes françaises entendent avoir leur mot à dire à propos du déploiement de la 5G exprimant ainsi les souhaits de leurs administré-e-s.

Pour Johanna Rolland, Maire de Nantes (photo ci-dessus), Présidente de Nantes Métropole, « Le déploiement de la 5G est un sujet complexe et controversé, il pose autant de questionnements légitimes qui rappellent que tout objet technique a des impacts sur nos sociétés. C'est pourquoi la Ville de Nantes en lien avec les communes volontaires de la métropole, a décidé un moratoire le temps d'un débat citoyen pour partager collectivement les enjeux que pose le déploiement de la 5G et plus globalement d'échanger sur le développement des technologies numériques sur le territoire ».

Nantes avait fait part en décembre de l’intention d’organiser un débat local 5G. Une première étape a eu lieu entre décembre 2020 et janvier 2021. Il ,s’agissait de définir les modalités du futur débat sur la 5G, à travers une mission préparatoire confiée à un groupe de travail garanti par un tiers de confiance chargé de définir les conditions et les modalités du débat, la Fing, et composé d'une vingtaine d'acteurs du territoire (associations, acteurs économiques, institutions).

La seconde étape a débuté le 1er mars. Les citoyens pourront déposer leur contribution au débat jusqu’au 27 mars. Ces contributions viendront nourrir la stratégie numérique responsable du territoire nantais. Puis le 31 mars, aura lieu la remise de l’avis citoyen à la collectivité.

La Ville a ouvert une plateforme aux citoyens : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/5g

Il pourront y trouver un kit de décryptage facilement accessible et consultable, par enjeu, et auront à leur disposition un espace contributif les guidant et facilitant leur participation, permettant de répondre aux questions en partant de chaque enjeu identifié : usages et services, enjeux environnementaux, enjeux sanitaires, enjeux économiques, enjeux d’aménagement du territoire et sécurité, liberté et souveraineté.

L'ensemble des contributions citoyennes recueillies et travaillées abonderont la réflexion de la collectivité qui instruira les conditions de déploiement de la 5G et l'élaboration d'une stratégie numérique responsable dès 2021. Ces contributions citoyennes posent les pierres d'un numérique choisi et non subi et marquent l'écriture d'une vision démocratique et citoyenne du numérique.

Le 9 mars, une conférence apprenante en ligne permettra de présenter le contexte nantais, les grandes controverses et enjeux de la 5G, le mandat et l’offre de participation : pourquoi un débat, les modalités et atterrissages.

La Ville de Nantes accompagnera également les autres communes de la métropole, ainsi que tous les volontaires qui souhaitent organiser une discussion autour de la 5G sur leur territoire ou auprès de leur communauté. A travers cette proposition, la collectivité met à disposition des ressources dont chacun peut se saisir pour enrichir le débat, et contribuer que ce soit de manière individuelle ou collective.

Les demandes sont à adresser à : dialoguecitoyen@nantesmetropole.fr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents