Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


« Faire de la prospective sans prendre en compte le “sensible” ne mènera pas très loin ».

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Mars 2021, 12:20pm

Catégories : #Le regard de....

Président du conseil de développement durable de la métropole du Grand Nancy, Dominique Valck est à l’initiative de la plateforme Métamorphose, une aventure humaine et citoyenne pour co-construire des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans nos territoires. Cette démarche s’inscrit dans ce que Dominique Valck appelle « une ingénierie du sensible » pour susciter l'envie et l’adhésion des citoyens à la conception des politiques publiques locales. Il défend une autre façon de faire de la prospective plus participative et plus sensible


Quelle ambition avez-vous eu en lançant au printemps 2020 un débat national et terri-torial dénommé « Métamorphose » au moyen d’une plateforme électronique ?

La première ambition de l'initiative Métamorphose est d’apporter notre contribution à l’écriture d’un nouveau contrat écologique et social pour notre pays, par exemple, en redessinant collectivement, j'insiste sur ce mot, des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans les territoires. Une telle construction a besoin de temps et mobilise l'énergie, l'intelligence et la créativité de tout un chacun et pas seulement celles de « cinquante types dans des bureaux à Paris » pour reprendre l'expression de l'économiste Christian Saint-Étienne dans vos colonnes1. Pour en jeter les bases, il nous est apparu que l'exercice du débat était le plus approprié afin de continuer d’attirer l’attention sur les signaux « faibles » émis par la société mais que nos institutions, atteintes de « surdité » et de « cécité » aiguës, n’entendent toujours pas.

Pendant sept mois au sein de notre agora électronique2, des citoyens, des représentants des collectivités, des porte-parole de collectifs, ont pu raconter leurs vécus, leurs histoires, échanger, débattre et se confronter sur des thèmes comme la santé, le système économique, la démocratie ou encore l'environnement. À côté de ces grands chapitres, nous avons souhaité ouvrir un second espace d'expression portant cette fois sur les « territoires vécus » notamment pendant le confinement.

...

suite de l’entretien : Horizons Publics, Hors série "Prospective territoriale : construire l'avenir des territoires"

https://www.horizonspublics.fr/revues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents