Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


«La prospective se construit dans le temps long».

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Mars 2021, 10:11am

Catégories : #Le regard de....

Vice-président de la communauté d'agglomération de La Rochelle, Gérard Blanchard a la charge du projet « La Rochelle Territoire zéro carbone », visant à faire de ce territoire français le premier à afficher un bilan zéro carboned’ici 2040. Pour lui, la prospective ne peut se concevoir sans les habitants qui doivent être pleinement associés à la gouvernance d’un projet de territoire.


Le nom de La Rochelle est associé, outre à son festival, aux premières expériences en matière d’environnement en France, bien avant que l’on parle de prospective. Quel rôle a joué cette culture de l’environnement et la prise en compte du temps long cher à Fernand Braudel dans votre projet de « Territoire zéro carbone » ?

Des rôles majeurs ! Les vélos jaunes en libre-service datent de 1976 et ont valeur de véritable marqueur sans oublier les rues piétonnes, les premières expériences de journée sans voiture, les véhicules électriques en libre-service ou encore le bateau à hydrogène. Autant d’initiatives qui ont forgé, au fil du temps, un socle culturel fort au sein du territoire de l’agglomération en matière d’environnement. En outre, La Rochelle a dû faire face, dans les années 1980, à la désindustrialisation puis, dans les années 2000, au départ de l’armée suite au plan de refonte de l’implantation des garnisons. Dans le premier cas, l'installation d’une université à La Rochelle a permis d’apporter une vision plus innovante à la ville, qui n’est pas seulement un pôle touristique, tandis que, dans le second cas, l’instauration du parc bas carbone Atlantech sur un ancien site militaire a permis, en interaction avec l’université, de nous projeter de manière très concrète dans l’instauration de la ville durable de demain notamment en expérimentant des dispositifs inédits en matière d’énergie et d’organisation.

...


Suite de l’entretien : Horizons Publics, Hors série "Prospective territoriale : construire l'avenir des territoires"

https://www.horizonspublics.fr/revues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents