Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Transformer les pratiques pédagogiques au Forum In-Fine.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 8 Avril 2021, 08:01am

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Après avoir ouvert en mars les discussions sur « éduquer au numérique », le Forum international du Numérique pour l’Éducation In-FINE démarre le 8 avril son deuxième temps-fort, « transformer les pratiques pédagogiques ». Il ouvre un champ de réflexions bien ancré dans le réel : praticiens et chercheurs débattront des apports possibles du numérique sur la base d’expériences de terrain., annonce un communiqué du Forum.
Quel apport de l’intelligence artificielle aux enjeux de l’École inclusive ? Comment penser une évolution des enseignements par l’hybridation ? In-FINE lance le débat avec deux tables-rondes interactives.

L’inclusion scolaire face à l’intelligence artificielle, premier débat de 10h à 11h.

Coorganisée avec l’association #Leplusimportant, cette table-ronde interrogera le concept d’inclusion et les progrès possibles avec l’IA. L’analyse des traces d’apprentissages peut améliorer la médiation, l’accompagnement, l’adaptation pédagogique pour les élèves à profil particulier, mais aussi pour le collectif au sein duquel ils étudient. Interviendront notamment :
• Florian Forestier, directeur des études pour le Think Tank #Leplusimportant
• Christelle Valette, agrégée de lettres modernes, coordonnatrice d’ULIS Collège
• François Bouchet, maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie

L’hybridation, une évolution majeure pour l’enseignement, deuxième débat de 11h à 12h.

Avec la crise sanitaire, le monde de la formation s’est tourné vers la solution de l’hybridation et a réinterrogé une notion qui, depuis plusieurs années, fait l’objet de recherches et de pratiques variées. Les enjeux sont profonds, touchant aussi bien aux formats des ressources d’apprentissage qu’à la posture de l’enseignant ou aux compétences ciblées. Les changements induits concernent tous les champs de la formation tout au long de la vie. Interviendront notamment :
• Ange Ansour, directrice du CRI
• Dominique Pinchera, chef d’établissement
• Mélanie Jonquière, ingénieure pédagogique chez Simplon
• Emmanuel Duplaà, professeur à l’université d’Ottawa

Entre les deux débats, une « chronique des États généraux du numérique pour l’éducation » permettra à Florence Biot, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de faire un point sur les 40 propositions identifiées.
Pour suivre les débats et les événements associés : www.in-fine.education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents