Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le déploiement du télétravail au Département du Lot.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 3 Mai 2021, 09:32am

Catégories : #Actualité

Dans un contexte de crise sanitaire, le Département du Lot a mis en place des moyens pour permettre l’accès au télétravail à de nouveaux métiers, et ainsi augmenter le volume de télétravailleurs. Depuis les confinements successifs en 2020, la collectivité accentue la dématérialisation : elle met en place des outils informatiques permettant la collaboration en ligne, la diffusion d’informations… Le nombre de télétravailleurs a rapidement progressé : 24 en février 2020, 300 en mars 2020 et 640 en avril 2020, précise la collectivité territoriale qui rappelle également que le télétravail a été introduit dans la fonction publique en 2012. Le Département du Lot a fait partie des collectivités pionnières à l’avoir expérimenté dès 2013.

 

Les moyens techniques déployés

 

Lors du premier confinement, la Direction des Systèmes d’information (DSI) a créé le bureau virtuel : une session Windows hautement sécurisée, rendue accessible sur Internet pour un usage via un ordinateur personnel. Selon le Département son accès est très sécurisé : double authentification, fermeture de toute interaction avec l’ordinateur hôte (clé USB, imprimante…).

La DSI a converti 120 ordinateurs portables d’agents en mode télétravail, et a reconditionné 150 ordinateurs en postes de télétravail. 360 ordinateurs portables ont également été commandés. À ce jour, sur un total d’environ 700 postes télétravaillables, 644 agents sont dotés : 285 en bureau virtuel, 359 en PC portables. Pour faciliter la collaboration à distance, le nombre de licences ZOOM est passé de 50 à 184. Une solution de messagerie instantanée sécurisée, MatterMost, a été mise en place ainsi qu’un cloud.

La collectivité a tenu à accompagner les agents dans le déploiement de ces nouveaux outils. Toute l’équipe de la DSI s’est donc mobilisée, notamment pendant le premier confinement, avec deux hotlineuses renforcées par trois techniciens et deux formatrices.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents