Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Datacenters de proximité : la clé de la souveraineté des territoires en matière de données numériques.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Juin 2021, 15:59pm

Catégories : #Etudes & enquêtes

Souveraineté, relocalisations, proximité : cette "Sainte Trinité" de l'économie des années 2020 dans les pays occidentaux s'applique parfaitement au domaine du numérique et notamment celui du datacenter (ou centre d’hébergement de données) qui fait l'objet d'un tout nouveau guide pratique intitulé « Le datacenter de proximité ». Lancé le 2 juin 2021 par la Fédération InfraNum, ce document, destiné aux collectivités territoriales, aborde dans sa première partie, la question du "Pourquoi ?" réfléchir à un tel projet tandis que la seconde partie tente de répondre à la question "Comment ?" le réaliser en prenant en compte les aspects techniques, juridiques, économiques et financiers.

En effet, si durant une décennie les territoires se sont mobilisés autour du développement des réseaux avec le déploiement de la fibre, l'actuelle décennie pourrait bien les voir se mobiliser autour du contrôle des données qu'elles vont produire en nombre toujours croissant. La prise de conscience du "coup d'État numérique" réalisé par les géants de la tech, Gafam en tête, et du danger que représente le contrôle d'Internet pour la démocratie, les citoyens et les entreprises, commence ainsi à faire son chemin dans les esprits. Si les datacenters sont devenus un véritable enjeu de souveraineté c'est parce que dans le paysage des infrastructures numériques, ils y jouent un rôle majeur : il sont, avec les réseaux, le socle de tous les services numériques que nous utilisons aujourd’hui, rappelle Infranum. Ce sont donc des éléments essentiels à l'hébergement et au traitement de nos données.

Après avoir décrit ce qu'est techniquement un datacenter, à savoir une infrastructure physique composée de matériels informatique, d'équipements de réseaux et de ceux liés au bon fonctionnement de bâtiments de tailles très variables (de quelques centaines de m² à plusieurs centaines de milliers de m²), et passé en revue différents enjeux notamment écologiques (les datacenters sont des infrastructures industrielles comme les autres qui émettent du CO2), Infranum énumère les raisons pour lesquelles une collectivité peut être amenée à réfléchir au déploiement d'un datacenter sur son territoire.

Certes des structures de proximité existent déjà dans les collectivités : il en existe au moins une dans chaque région mais 70% sont concentrées dans 6 régions et 31 départements en sont totalement dépourvus selon l'Observatoire annuel du très haut débit publié le 11 mai 2021 par Infranum.

Selon cette dernière, vu la croissance des volumes de données principalement portée par l'augmentation du nombre de périphériques connectés de tous types (smartphones, capteurs...), les volumes de données ne pourront pas continuer à être traités uniquement dans des grands datacenters ou sur les plateformes des Gafam : "La principale raison est la latence, le délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue, goulot d’étranglement pouvant limiter sensiblement l’intérêt des dernières technologies qui nécessitent des débits toujours plus rapides", explique le Guide d'Infranum.

 

Lire la suite : https://www.horizonspublics.fr/numerique/datacenters-de-proximite-la-cle-de-la-souverainete-des-territoires-en-matiere-de-donnees

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents