Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Gestion de crise avec le numérique : les villes moyennes résilientes.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 18 Juin 2021, 10:56am

Catégories : #Etudes & enquêtes

Les associations d’élus Villes Internet et Villes de France ont publié le document “Numérique et gestion de crise locale : des enseignements pour penser l’avenir des villes”. Une enquête inédite qui analyse les actions numériques mises en place par les collectivités locales pour pallier les impacts de la crise sanitaire, précise un communique de l'association Villes Internet.

Avec 97 contributions recueillies auprès de 31 villes moyennes et intercommunalités sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, la publication présente les principales actions mises en place en pointant les bonnes pratiques et les points de vigilance.

Agir et penser le numérique post crise

Soutien à l’économie locale, organisation de la fonction publique territoriale et du service public, maintien du lien de proximité et de la cohésion sociale, les villes ont joué un rôle décisif pour assurer une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et des inégalités révélées par le confinement. D’une plateforme d’entraide solidaire à Saumur, au marché de primeurs en ligne à Beauvais, en passant par des outils de télétravail collaboratifs à Martigues et le festival culturel numérique de Béthune, les initiatives sont multiples et diversifiées souligne l'enquête.

“Si cette crise a révélé tout le potentiel d’attractivité de nos villes moyennes, elle a également démontré les opportunités et les risques du numérique pour nos territoires”, précise Caroline Cayeux, présidente de Villes de France. L’enjeu n’a pas été seulement de résister au choc pour en réduire l’impact actuel, mais d’adopter des réflexes qui dessinent les transformations à l'œuvre avec le numérique dans la gestion publique locale de la prochaine décennie. “Et si la crise nous permettait de tout repenser différemment ? Les élus locaux ont un pouvoir d’agir et de penser l’avenir aussi inédit que la situation contemporaine”, assure Mathieu Vidal, président de Villes Internet.

Pour Nicolas Rio, chercheur en stratégies territoriales, les collectivités ont agi suivant une logique de résilience ce qui a permis une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et des inégalités révélées par la crise.


Télécharger la publication complète. : www.villes-internet.net/site/gestion-de-crise/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents