Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Arcep : l'observatoire des télécoms

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 12 Octobre 2021, 09:39am

Catégories : #Actualité

 

 

L'Arcep vient de publier son observatoire des marchés télécoms pour le 2ème trimestre 2021 : progression du très haut débit en FttH, usage moyen des utilisateurs sur les réseaux 4G en hausse, effet de la crise sanitaire qui  se fait encore sentir.

 

  • Sur le marché fixe, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements à très haut débit provient de celle des accès au FttH (+4,1 millions d’abonnements supplémentaires en un an). 12,4 millions d’accès sont actifs sur les réseaux FttH, soit 46% des 27 millions de locaux rendus raccordables à cette technologie (+6,2 millions en un an).

 

  • Sur les réseaux mobiles, 78,9 millions de cartes SIM sont en service en France au 30 juin 2021, dont neuf sur dix sont des forfaits (71,3 millions). 62,6 millions de cartes SIM sont actives sur les réseaux 4G ce trimestre, soit +10% en un an. L’usage moyen des utilisateurs des réseaux 4G atteint 11,6 Go par mois, soit +12% en un an.

 

  • L’effet de la crise sanitaire est encore présent sur les usages, vocaux notamment. Au 2ème trimestre 2021, le trafic mobile diminue : 8% en un an après +5% le trimestre dernier. Cependant, la consommation moyenne reste encore largement supérieure aux niveaux observés avant la crise sanitaire : 4h17 par mois pour un forfait ce trimestre contre 3h38 au 2ème trimestre 2019. Le trafic depuis les réseaux fixes a quant à lui entamé sa phase de recul au début de l’année 2021.

 

Par ailleurs l’Autorité a lancé une consultation publique sur les règles employées pour l’évaluation définitive du coût du service universel des communications électroniques de l’année 2020. La consultation est ouverte jusqu’au 28 octobre 2021

La consultation publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents