Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Trophées AFNOR de la performance publique 2021.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 19 Octobre 2021, 17:19pm

Catégories : #Actualité

Metz, le Bassin de Pompey, Thiers-Dore-et-Montagne, et la Creuse sont à l'honneur pour cette 2e édition des trophées AFNOR de la performance publique qui continuent de mettre en lumière des territoires qui se démarquent par leurs bonnes pratiques en matière de stratégie, d’engagement sociétal, de dialogue avec les parties prenantes, de création de valeur et de conduite du changement.

 

1er prix – La ville de Metz (Moselle), pour la maturité dans son engagement sociétal avec un projet de territoire durable et solidaire de 3e génération.

2e prix – La communauté de communes du Bassin de Pompey (Meurthe-et-Moselle), pour sa maîtrise des fondamentaux du management : rigueur, méthode, efficacité et pilotage opérationnel, démontrés par de nombreux signes de reconnaissance (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, label Citergie).

3e prix – La communauté de communes de Thiers-Dore-et Montagne (Puy-de-Dôme), pour son ingénierie pragmatique et centrée sur l’humain, en matière de développement durable, associant dans une démarche très collaborative les 30 communes de son territoire.

 

Un Prix spécial a été décerné à la préfecture de la Creuse, pour son accompagnement avant-gardiste axé sur une stratégie de partenariat adaptée, des projets et des acteurs de son territoire, ainsi que pour son plan de réorganisation des services, à la fois qualitatif (label Quali-Pref) et participatif, avec tous les agents.

 

Les territoires lauréats, distingués parmi quelques 170 participants, ont répondu au baromètre AFNOR de la performance publique. Cette auto-évaluation en ligne constitue un observatoire annuel national qui évalue, à l’aune des objectifs de développement durable fixés par l’ONU et des fondamentaux du management, la vision stratégique des territoires, l’orientation durable des projets menés, les choix de gouvernance participative et responsable et l’adaptation des politiques publiques. Le baromètre comme les trophées se veulent donc mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de pilotage territorial, dans un esprit d’amélioration continue, explique le communiqué de l'Afnor.

 

Les enseignements de l’édition 2021

 

Le panel des 167 collectivités répondantes et analysées fait ressortir une note moyenne de 48/100 pour les communes et de 54/100 pour les EPCI, c’est-à-dire des pratiques globalement bonnes, voire confirmées dans leur ensemble. Trois catégories de collectivités se dégagent : des collectivités débutantes ou engagées (26 %), des collectivités exemplaires (15 %) et, au milieu, des collectivités ayant engagé des travaux mais avec des marges de progression (60 %). Un top 10 se démarque avec des performances qui caracolent au-dessus de 67,5/100 et des pratiques bien rodées en termes de planification, de déploiement, d’évaluation et d’amélioration continue.

 

A contrario, le dialogue avec les parties prenantes commence tout juste à se structurer et le pilotage de la performance et de la transformation reste bien trop partiel : la marge de progrès est réelle, observe l'Afnor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents