Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Cerema et InfraNum : un partenariat pour la transition numérique des territoires.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Novembre 2021, 11:44am

La fédération InfraNum et le Cerema ont signé le 15 novembre dernier, sur le Salon des maires et des collectivités locales (signature, de gauche à droite sur la photo, entre Etienne Dugas, Président InfraNum - Pascal Berteaud, Délégué général du Cerema), un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique. Ainsi InfraNum va participer au programme CAPAcities imaginé par le Cerema et Chronos, aux côtés de Sogetrel, NGE Connect, Lacroix et ESRI, co-financé par l'ADEME, et avec la participation de 4 à 5 territoires pilotes, selon un communiqué des deux partenaires.

 

Ce programme d'une durée d'un an, a pour ambition d'accompagner la maturation de collectivités locales et d'acteurs privés dans la conception puis la mise en œuvre d'un projet de territoires connectés et durables, dont les données sont le cœur. L'année sera ponctuée de 4 journées de travail collaboratif, et d'un évènement de restitution des travaux. L'objectif est de rapprocher une offre proposée par un acteur privé et non encore mature, avec les enjeux que rencontrent les territoires ; l'ensemble reposant sur l'exploration et la valorisation des données territoriales, mises au service de la transition écologique.

 

Le programme associera 4 à 5 territoires ayant déjà engagés une réflexion autour de la gestion de leurs données et de la mise en œuvre de services publics optimisés. La taille de collectivités qui seront associées pour ce programme variera de 50 000 à 150 000 habitants. Il s'agira à la fois de Communautés de communes, d'agglomérations, ou encore de syndicats de communes, précise le communiqué.

 

In-fine, à l'issue du programme, les collectivités qui auront été accompagnées auront les clés de leurs projets et pourront candidater, par exemple, sur l'appel à projet « Territoires intelligents et durables », lancé par la Direction Générale des Entreprises, et qui sera clôturé en septembre 2022. Le travail de « recherche-action » réalisé autour de ces projets sera capitalisé afin rendre disponible pour tous une méthodologie pratique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents