Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Emploi : la filière Infrastructures numérique s'engage auprès de l'État.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 1 Décembre 2021, 20:18pm

Catégories : #Actualité

Sécuriser l'emploi et les passerelles de formations vers les nouveaux métiers des infrastructures numériques : tel est l'objectif du contrat d'engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC) que les branches professionnelles des Télécommunications, des Travaux Publics, du Bâtiment et de la Métallurgie représentant l'ensemble des acteurs de la filière stratégique des infrastructures numériques (CSF) ont signé le 1er décembre 2021 avec l'État. Cet EDEC s'inscrit dans la droite ligne des objectifs prioritaires du Contrat Stratégique de Filière signé par ces mêmes fédérations et le Gouvernement, rappelle un communiqué des acteurs de cette filière.

 

Alors que l'ensemble de l'écosystème (opérateurs, intégrateurs, équipementiers, cabinets de conseil, etc.) est aujourd'hui engagé vers la généralisation de la fibre dont le déploiement intégral du territoire est prévu pour 2025, la filière doit anticiper le ralentissement des déploiements en termes d'emplois. A l'inverse, la connectivité THD généralisée va permettre la création de nouveaux usages. Qu'ils relèvent de la 5G ou des territoires connectés (IoT, Smart Building, gestion des données territoriales, sécurisation), la formation de ces nouveaux écosystèmes industriels innovants va nécessiter de nouvelles compétences et la création de nouveaux métiers, explique le communiqué.

 

Inexistantes jusqu'à présent, l'EDEC a pour objectif de créer les passerelles des actuels métiers du très haut débit vers cet avenir tout en adressant la parité et l'inclusion. La pérennité de l'emploi dans la filière des infrastructures numériques est en jeu.

 

Accueillis par le Conseil Départemental du Val d'Oise et le syndicat mixte Val d'Oise numérique au sein du Hub Numérique Nikola Tesla, un centre de formation de 2500 m² sera ouvert sans discrimination aux organismes de formation, aux acteurs de l'insertion et de l'emploi, et aux entreprises du secteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents