Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


« La crise sanitaire permet d'ouvrir la "boîte noire" de l'organisation et du management hospitalier ».

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 6 Janvier 2022, 12:39pm

Catégories : #Le regard de....

Entretien avec le Pr. Julien Husson, Directeur, IAE Metz School of management, Université Lorraine - CEREFIGE 

 

1/ Comment est née l'idée du projet "REnouvellement du Management Hospitalier et Adaptabilité des Organisations (ReMAHO)" que vous coordonnez ?

 

Julien Husson : La Région Grand Est a été, dès le début de la pandémie, particulièrement touchée. Afin d'appréhender au plus tôt ce qui était en train de se passer, l'Agence nationale de la recherche et la région Grand Est ont donc décidé de lancer, dès mai 2020, un appel à projet dénommé "Résilience Grand Est" Il s'agissait à la fois d'examiner les impacts territoriaux de la crise sanitaire et de faire des préconisations à court terme sur un vaste ensemble de thèmes : de l'émergence de nouveaux modèles économiques à l'alimentation en passant les espaces urbains, ruraux, ou encore l'organisation du travail.

Compte tenu du contexte sanitaire dans lequel se trouvait plongée la Région et de nos précédents travaux sur le monde de la santé, nous avons proposé pour notre laboratoire de recherche (CEREFIGE) le thème de l'hôpital, plus précisément du management hospitalier auquel nous avons ajouté par la suite les Ehpad. Confrontées à une crise sanitaire sans précédent, comment les organisations y ont-elles fait face ? Dans quelles mesures les innovations managériales, créées par le terrain pour surmonter cette crise, peuvent-elles perdurer après la fin de la pandémie ? Quels sont les enseignements à tirer pour l’avenir de notre système de soins ? En effet, si la crise a révélé les lacunes de l’organisation opérationnelle du système de soins, elle a également permis, dans l’ombre, l’émergence d’initiatives et d’innovations managériales pragmatiques pour y répondre. Ce sont ces réponses du terrain face au quotidien de la crise que nous avons souhaité montrer au grand jour ainsi que leur éventuelle pertinence à faire évoluer durablement les organisations. C'est une sorte de croisement de pensées entre les sciences de gestion, les sciences pour l’ingénieur et la sociologie.

...

 

La suite à lire dans la revue Horizons publics : https://www.horizonspublics.fr/revue/automne-2021/covid-19-limpossible-retour-dexperience

 

Alors que la crise sanitaire s’installe dans la durée, les véritables retours d’expérience (retex), reposant sur une méthode rigoureuse, acceptés par les équipes soignantes et les hiérarchies hospitalières, sont extrêmement rares. Une question s’impose : le retex est-il possible à chaque étape de la crise du covid-19 ?

Exercice essentiel – et premier pas vers l’anticipation des prochaines crises –, le retex n’est pas suffisamment implanté dans la culture des organisations publiques.

Ce hors-série de la revue Horizons publics revient sur les méthodes, les difficultés, les réussites ou encore les innovations qui ont pu émerger durant les premières vagues de la crise sanitaire. Une sorte de « retex des retex » indispensable pour faire évoluer les pratiques et insuffler une culture permanente de l’apprentissage dans les organisations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents