Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Paris2Connect et la Ville de Paris : les premiers lauréats d’un appel à expérimentations.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 24 Janvier 2022, 15:39pm

Catégories : #Actualité

Afin d’amplifier leur démarche pour un avenir urbain respectueux de l’environnement et au service de la collectivité, les acteurs du groupement Paris2Connect* (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify) et la Ville de Paris, ont présenté cinq cas d’usage dans le cadre d’un appel à expérimentations lancé en octobre 2021 et qui se poursuit en 2022, indique un communiqué du groupement.

De premières entreprises ou laboratoires de recherche ont été retenus pour expérimenter leur solution en conditions réelles sur un parcours de 3,5 km au cœur de Paris. Chaque lauréat va bénéficier d’un environnement immédiatement opérationnel pour expérimenter en conditions réelles et accélérer le développement de solutions innovantes dans la gestion de l’espace public.

 

L’objet des projets et les lauréats retenus par Paris2Connect et la Ville de Paris sont les suivants :

 

1) Des observatoires du trafic et de l’état de la voirie pour appuyer la gestion du territoire, mieux comprendre les usages de l’espace public et prévenir les situations à risques : le Groupement Actemium Paris Transport – Litis INSA Rouen Normandie – Alyce d’une part, XXII d’autre part.

2) Un observatoire de logistique urbain dont les algorithmes seront portés en open source pour être mis à disposition de la ville afin d’améliorer la connaissance des flux logistiques en milieu urbain : IRT SystemX.

3) La réalisation de cartes de bruit et de qualité de l’air intégrant la simulation de décision d’aménagement et intégrant le test d’une solution d’engagement des citoyens : Meersens.

4) Le développement de cartes de chaleur accidentologie pour les modes doux, en particulier pour les trottinettes et en lien avec les opérateurs parisiens pouvant servir d’outils à la ville dans la mise en œuvre de ses politiques de mobilité : Bluesystems.

5) La gestion intelligente de l’éclairage des smart pôles mis en œuvre sur Paris2Connect : Signify.

 

Toute start up, entreprise ou laboratoire de recherche désirant expérimenter sa solution en conditions réelles à Paris peut candidater jusqu’au 30 juin 2022 sur : https://paris2connect.agorize.com

 

* En savoir plus :
Paris2Connect, un projet innovant, initié fin 2018, qui vise à démontrer comment une infrastructure numérique urbaine mutualisée peut répondre aux besoins grandissants de la Smart City, de la connectivité et de la mobilité autonome, dans une démarche inclusive et respectueuse de l’environnement.
Dans le cadre de ce projet, les différents acteurs du groupement (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify), travaillent en collaboration étroite avec la Ville de Paris pour répondre aux multiples enjeux de la ville demain ouvrant la voie à un avenir urbain plus vertueux et répondant aux besoins de la collectivité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents