Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’impact de la nouvelle norme ETSI en matière de vérification d’identité

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Février 2022, 08:51am

Catégories : #Avis d'Expert

par Cyril Drianne – Country Manager France Electronic Identification.

 

L’Institut Européen des Normes de Télécommunications (ETSI) a pour mission d’assurer une standardisation des normes des Technologies de l’Information et de la Communication en Europe. L’ETSI est l’un des trois membres reconnus au niveau européen comme « European Standards Organization » et son rôle principal est de soutenir la réglementation et la législation européennes par la création de normes harmonisées.

 

L’impact de la nouvelle norme ETSI sur la preuve d'identité.

 

Le processus de vérification d’identité permet à une entreprise ou à une organisation de vérifier l’identité d’une personne et de s’assurer qu’elle est bien celle qu’elle prétend être. Ce processus est nécessaire pour assurer les relations de confiance entre les utilisateurs et les entreprises ou organisations et, lorsqu’il est effectué en personne, il se fait par la vérification du document d’identité et de son porteur. Ce processus, particulièrement utilisé dans le secteur des services financiers, est connu sous le nom de KYC (Know Your Customer) ou eKYC (electronic Know Your Customer) lorsqu’il est transposé dans le monde numérique.

 

L’ETSI a standardisé la preuve d’identité, reconnaissant l’identification en vidéo streaming, avec l’enregistrement complet de la vidéo, comme le seul modèle valable pour vérifier l’identité des utilisateurs distants avec le même niveau de sécurité qu’en face à face. Cette standardisation fixe le cadre de la vérification d’identité du règlement eIDAS par lequel tous les États membres de l’UE sont régis et stipule que le streaming vidéo est le seul instrument légal pour valider les preuves et les attributs des documents d’identité. Le streaming vidéo est également le processus de référence pour l’identification à distance, par opposition aux autres méthodes utilisant des photographies ou des selfies, qui ne sont pas conformes au processus KYC.


Cette normalisation complète le règlement eIDAS qui définit les normes et règles relatives aux signatures électroniques, à la délivrance de certificats qualifiés et aux services de confiance en ligne. Elle réglemente également les transactions électroniques. Un processus de vérification d’identité fiable permet aux entreprises d’opérer en ligne avec leurs clients de manière sécurisée et avec les mêmes garanties qu’en face à face.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents