Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La défense d'une collectivité territoriale en cas de cyberattaque.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Février 2022, 11:47am

Catégories : #Actualité

Le nombre de cyberattaques visant les collectivités territoriales et leurs acteurs a augmenté de 50% entre 2019 et 2020, pointe un communiqué de l'Université Bretagne Sud (UBS). Marseille, Vincennes, La Rochelle, Charleville-Mézières…Au total 159 collectivités locales ont été victimes de cyberattaques en 2020, précise l'UBS qui forme de nombreux étudiants à la cybersécurité*. A noter que cette cybermalveillance touche des collectivités de toutes tailles. Pertes financières, paralysies, vols de données… Nombreuses sont les conséquences de ces attaques, d’une gravité souvent difficile à évaluer.

 

Face à cette menace, l'UBS a organisé le 7 février dernier un exercice de défense d’une collectivité territoriale victime de cybermalveillance, en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement-Maîtrise de l’Information (DGA-MI). Tous les ans, l’UBS organise sur trois jours un exercice de gestion de crise, mettant en scène une cyberattaque d’entreprises nationales telles que la SNCF, le groupe industriel Naval Group, Renault ou encore Airbus.

 

Cette année, compte tenu du contexte qui vient d'être évoqué c’est une collectivité territoriale, celle de Vannes Agglomération, que les apprentis ingénieurs en cyberdéfense de 3ème année de l’École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) ont défendu face à une cyberattaque. L’exercice du 7 février 2022 était uniquement à destination des élus du Morbihan. Répartis en petits groupes, ils ont visité les cellules de crise et assisté à l’exercice de défense mis en scène par les enseignants de l'ENSIBS.

 

Cet exercice a permis de : « sensibiliser les acteurs des collectivités territoriales du Morbihan à ce type d’attaques, contre lesquelles ils sont souvent mal équipés », souligne Jack Noël, ingénieur Écosystème d’innovation « Industrie du futur » à l’UBS.

 

 

*Cette année, la promotion des 1ères années d’ingénieurs en Cyberdéfense de l’École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud compte déjà près de 90 étudiants. Cette expertise cyber dans les domaines de la formation et de la recherche s’est également récemment distinguée par la création d’un nouveau master européen d’excellence : le master Erasmus Mundus CYBERUS, qui accueillera, sur sélection, les meilleurs étudiants au monde (voir notre article : http://www.decideur-public.info/2021/12/universite-bretagne-sud-nouveau-master-en-cybersecurite-et-financement-europeen.html )

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents