Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Ville Internet : Miramas distinguée.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 8 Février 2022, 11:11am

Catégories : #Actualité

Miramas a remporté cinq arobases, soit la plus haute distinction, lors de la cérémonie de remise du label national Territoires, Villes et Villages Internet*, organisée le 3 février 2022, avec une mention spéciale «médiation numérique».

Ce label, rappelle un communiqué de la collectivité territoriale, vient récompenser une mobilisation collective pour lutter contre la fracture numérique et s’adapter aux usages des Miramasséens. En plus des dispositifs déjà déployés ces dernières années, la ville a vu plusieurs projets être déployés ou lancés en 2021 et notamment :

 

  • Inauguration d'un FabLab où développer sa créativité par des ateliers ludiques et numériques ;

  • Inauguration de l’espace de proximité France services dédié à l’accompagnement numérique des administrés dans leurs démarches de santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, recherche d’emploi. Parmi les 4 conseillers numériques recrutés, 2 sont dédiés à cet espace ;

  • Labellisation Cité éducative dont les objectifs sont de promouvoir la continuité éducative, notamment grâce au numérique, de repérer les conduites à risque et de lutter contre les addictions liées aux écrans ;

  • Démarche Qualivilles : Miramas souhaite renforcer la proximité et les relations avec ses habitants, en perfectionnant l’accueil et le service à destination des usagers, en vue d’une labellisation Qualivilles. Cette démarche passe aussi par le numérique, en développant des outils numériques utiles aux habitants.

  • Plan de relance "inclusion numérique" : l'appel à projet de la ville a été retenu par l’État afin de réaliser un audit pour connaître les usages, les équipements et les besoins des habitants. Parallèlement, un diagnostic des solutions existantes, en lien avec les partenaires de la ville, permettra de recenser, concerter et améliorer les dispositifs d'accompagnement des Miramasséens dans tous les champs de la vie quotidienne (démarches, emploi, formation, éducation, projet, loisirs, culture...).

  • Mise en place de nouvelles démarches en ligne : prise de rendez-vous (carte d’identité, PACS...), portage de repas à domicile, inscription à la téléassistance, inscription au plan canicule et grand froid, demande d'autorisation d'urbanisme… sont autant de démarches supplémentaires qu'il est désormais possible d'effectuer en ligne.

     

 

*L’association Villes Internet a pour mission de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents