Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le rythme de déploiement et de l’adoption de la fibre optique (FttH) reste élevé.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 10 Mars 2022, 19:58pm

Catégories : #Actualité

L’Arcep vient de publier les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin décembre 2021. Le quatrième trimestre 2021 vient conclure une année où le rythme des déploiements en fibre optique (FttH) et de leur adoption s’est maintenu à un niveau élevé, souligne l'Autorité dans un communiqué.

 

Le rythme global des déploiements a été très bon sur l’année 2021 avec 5,6 millions de nouvelles lignes FttH, légèrement sous le niveau record atteint en 2020 (5,8 millions) :

 

  • Au cours du quatrième trimestre 2021, 1,4 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit environ 15% de plus qu’au trimestre précédent, mais 25% de moins que sur la même période de l’année précédente.

  • Au 31 décembre 2021, 29,7 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit 23% de plus qu’il y a un an. Environ 70% des locaux sont ainsi éligibles au FttH.

  • Au cours de ce quatrième trimestre, environ 910 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d’initiative publique, soit 35% de plus que sur la même période un an auparavant. Il s’agit du meilleur trimestre pour la zone d’initiative publique depuis le début des déploiements.

  • Le rythme des déploiements des lignes FttH continue de ralentir dans la zone d’initiative privée, par rapport au trimestre précédent. Environ 320 000 locaux y ont été rendus éligibles, contre près de 390 000 le trimestre précédent.

  • Les déploiements dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d'engagements locaux) atteignent environ 270 000 locaux éligibles à la fin du quatrième trimestre 2021, contre 180 000 à la fin du troisième trimestre.

  • Enfin, le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure.

  • Au total, à la fin du quatrième trimestre 2021, 33,1 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires.

 

Suivi de la réalisation des engagements opposables de déploiement FttH :

 

L’Arcep est en charge du contrôle des engagements souscrits par les opérateurs et publie un suivi régulier de l’avancement des déploiements concernés.

A la fin du quatrième trimestre 2021, en zone « AMII »:

  • Environ 86% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé ont été rendus raccordables ;

  • Environ 93% des locaux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents