Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


Sobriété énergétique : retour d’expériences de trois collectivités locales

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 24 Novembre 2022, 10:32am

Catégories : #Expériences clients

Alors que le Gouvernement a lancé dans le courant de l’été 2022 un groupe de travail « Collectivités territoriales » dans le cadre son plan « sobriété énergétique », Genève, Bordeaux et Grenoble prennent déjà des actions en la matière.

Les actions concrètes en matière de sobriété énergétique sont à aller chercher du côté des collectivités territoriales ainsi que les dernières Assises européennes de la transition énergétique l’ont bien montrée. Genève, Bordeaux et Grenoble ont présenté leurs réflexions, stratégies et actions caractérisées par une approche globale, une appropriation des données énergétiques de leurs territoires favorisant ce type d’approche, ou encore la prise en compte des inégalités environnementales et sociales dans la lutte contre le changement climatique.

À Genève, alors que la ville et le canton ont déclaré l’urgence climatique fin 2019 avec pour objectif de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050, une stratégie climat a été mise en place. Elle porte sur des actions de réduction des GES en matière de logement (changement des fenêtres doubles vitrages pour 128 bâtiments de la ville, rénovations de grands ensembles d’immeubles d’habitation, repérage des passoires énergétiques, utilisation de l’intelligence artificielle pour chauffer les appartements en fonction de la météo ou du profil des habitants, etc.), d’éclairage public et de sensibilisation des commerçants et des entreprises, ou encore de déplacements dans la ville en privilégiant la marche à pied ou le vélo : « Nous réalisons actuellement un quartier dit “de ville du quart d’heure” où lieux de travail, écoles, commerces, etc., seront accessibles en quinze minutes », a souligné Frédérique Perler, maire de Genève.

Qu'en est-il à Bordeaux et Grenoble ?

...

Pour lire la suite : https://www.horizonspublics.fr/environnement/sobriete-energetique-retour-dexperiences-de-trois-collectivites-locales

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents