Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


5e Rencontres nationales de la communication Interne Cap’Com le 29 mars à Paris

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 28 Février 2012, 10:24am

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Cap'ComPeut-on innover en communication interne ?Telle est la question qui sera posée lors de cette 5e édition des rencontres de la communication interne. Et surtout, pourquoi innover ? Comment innover ? A quelles conditions innover ? Ces thèmes seront développés lors des 5ème rencontres nationales de la communication interne qu’organise Cap’Com, le réseau national de la communication publique et territoriale.

 

La communication interne monte en puissance au sein des institutions publiques. De mieux en mieux identifiée comme une fonction à part entière, elle en est d'autant plus confrontée à d'importants défis qui poussent à l'innovation. D'abord parce que les agents ont de nouvelles attentes avec l'arrivée de la génération Y, ensuite parce que les mutualisations de services, les transferts de compétences, la diminution des moyens renforcent les missions de la communication interne.

 

Les outils numériques, plus réactifs et interactifs, semblent répondre à de nouvelles attentes. Pourtant, Intranets, plateformes collaboratives, wikis, réseaux sociaux, ne se substituent pas aux outils traditionnels. L'innovation porte autant sur l'adaptation de dispositifs éprouvés et approuvés: publications, réunions, événements, radio. Et c'est aussi dans la construction des messages et l'originalité du ton que se situe l'innovation.

 

Dans le privé comme dans le public, la diversité des métiers, l'éclatement géographique, les réorganisations permanentes peuvent rendre difficile l'évolution des dispositifs. À cela s'ajoute un certain nombre de freins propres aux organisations publiques : le poids de la hiérarchie, l'inertie administrative, la place des élus, les contraintes budgétaires. Il est donc nécessaire d'identifier ces freins pour mieux les surmonter afin de mettre l'innovation, tant dans les outils que dans les démarches, au cœur d'une véritable stratégie de communication interne

 

Voilà les questions que soulèveront plus d'une centaine de professionnels de la communication. L'occasion de découvrir des données chiffrées et objectives, des méthodes pour vaincre les difficultés et pour convaincre. Un zoom sur quatre projets innovants de communication interne viendra alimenter les débats.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents