Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Actus du 14 avril : Facturation électronique, Basware, Certification, Gendarmerie

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 14 Avril 2011, 15:50pm

Catégories : #Actualité

Etude, Facturation

La facturation électronique reste une solution marginale

 

Une enquête internationale sur la facturation électronique menée par Baseware, éditeur spécialisé dans les solutions de facturation auprès de 1 373 professionnels de la finance des États-Unis, d’Europe, de Scandinavie et d’Australie, révèle que la facturation électronique reste marginale. En effet, un peu plus de la moitié des entreprises sondées en reçoivent moins de 20% par mois et seulement 9% du panel atteste l'utiliser régulièrement. Alors que 97% des entreprises sondées pensent que l'utilisation et l'efficacité de la facturation électronique pourrait augmenter leurs performances. Son utilisation reste marginale en raison d'un manque d'outils spécifiques pour effectuer des transactions électroniques. Il reste 74% des factures des entreprises interrogées sont éditées sur papier avant d'être scannées, souvent manuellement, pour la suite des opérations. L'automatisation coûte cher, et pour 46 % des professionnels sondés, le coût du passage à la facturation électronique est un réel défi qui empêche son adoption.

 

 

Certification, DSI

La gendarmerie nationale obtient sa certification ISO 20 000

 

La Direction informatique de la gendarmerie nationale, souhaitant utiliser les meilleures pratiques et en vue de démontrer et de s'appuyer sur la qualité de son service informatique, a décidé de passer la certification ISO 20 000. Il s'agit d'une certification des services informatiques des organisations, attestant d'un haut respect des normes de qualités éprouvées par des phases, des contrôles et des procédures particulières. Pour l’accompagner dans cette démacrhe, la DSI de la gendarmerie nationale a retenu la société TIMSPIRIT. Une méthodologie spécifique a été mise en place pour l’occasion. La première phase audite l'ensemble du SI (analyse de l'existant, mesure des écarts-type par rapport au référentiel ISO 20 000). Une deuxième phrase porte sur le référentiel (réunion et construction du système de management suivant la norme). La troisième phase concerne la mise en œuvre du référentiel (formation des équipes, spécialement les auditeurs internes). Enfin, la dernière phase a été un audit à blanc (simulation d'un audit en conditions réelles). Cette méthodologie industrielle a porté ses fruits, la DSI de la gendarmerie nationale a obtenu avec succès la certification ISO 20 000 en janvier 2011.

 

Margaux Triplet


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents