Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Actus du 18 mai : Eure, Brocade, Tutor, Très haut débit, St-Quentin en Yvelines, IPv6, Afnic

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 18 Mai 2011, 10:45am

Catégories : #Actualité

Très haut débit, Contrats

Les ZAC de l'Eure vers le très haut débit avec Net27

Le plan du gouvernement dit « France numérique 2012 », pour la modernisation du territoire, a créé le label  très spécifique « Zone d'Activité Très Haut Débit ». L'entreprise Net27 vient d'obtenir ce label pour son projet de très haut débit dans la ZAC des Granges Bernay (27). En raison de l'enclavement des zones rurales et de la trop faible demande actuelle en très haut débit, Net27 s'est concentré sur les endroits où ce très haut débit était réclamé, soit les zones d'activité commerciales. C'est ainsi que sa première expérience a été la labellisation de la ZAC des Granges Bernay, en relation avec la Communauté de communes de Bernay et ses environs. La ZAC des Granges Bernay, qui compte déjà neuf entreprises, neuf autres sur le point de les rejoindre et une capacité d'accueil d'une dizaine d'entreprises en plus, était le terrain idéal pour cette labellisation. L'arrivé de la fibre optique permettra à ces entreprises d'augmenter leur débit de 30 à 100 Mbit/s, de pouvoir assurer des échanges de données plus conséquents et de créer des réseaux internes entre sites distants pour héberger des données, augmenter le travail collaboratif et le cloud computing. Les services de Voix sur IP (VoIP) seront également disponibles. Toutes ces nouvelles capacités de débit permettront aux entreprises de développer leur activité et rendent la région plus attractive quant à l'implantation d'entreprises. Suite à cette labellisation, le Conseil Générale de l'Eure planche sur son Schéma directeur territorial d'Aménagement Numérique pour reproduire cette initiative sur quinze autres ZAC de la région. La prochaine ZAC à passer le cap du très haut débit sera la ZAC du Long Buisson, à Evreux, un autre projet porté par Net27.

 

Saint-Quentin-en-Yvelines se lance le très haut débit avec Tutor et Brocade

La ville de Saint-Quentin-en-Yvelines(78) vient de s’équiper d'une architecture de 10 Gigabit Ethernet (GbE) avec routeurs centraux de Brocade MLXe, dans le but de fournir aux habitants une qualité de service inégalée et d'attirer de nouveaux investisseurs. Brocade a été choisi pour le renouvellement de l'activité et du réseau internet de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Désormais, la population et les entreprises ont accès à des services internet haut débit comme la télévision sur IP (IPTV) et la voix sur IP (VoIP). La nécessité d'avoir un réseau fiable s'imposait à la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (ou CASQY), qui, dès 2009, souhaitait s'équiper de la fibre optique pour améliorer la qualité de vie et son attractivité. La CASQY a choisi Tutor, délégataire de services publics dans les télécommunications, pour l'aider dans la réalisation de ce projet. Le réseau de fibre optique est déployé par Tutor, piloté par un cœur de réseau MPLS/VPLS, composé de routeurs centraux Brocade MLXen ayant une fonctionnalité de 100 Gigabit Ethernet, ainsi que de routeurs de la gamme Brocade NetIron CES. Les premiers tests ont été menés en septembre 2010 et la commercialisation a débuté le 15 décembre dernier. L'arrivée des premiers services pour les utilisateurs finaux est prévue pour la mi-mai 2011.

 

Manifestation, Guide

L'AFNIC prépare une journée de manifestations autour d'IPv6

L'IPv6Day est prévu le 8 juin 2011. En prévision de cette journée, l'AFNIC propose un dossier thématique de dix pages, consacré à IPv6. Le dossier technique, intitulé « IPv6, passeport pour l'internet du futur » se veut guide sur l'histoire de l'IPv6, ses bénéfices et conseille sur le déploiement de cette technologie. L'AFNIC est leader depuis 10 ans dans l'intégration d'IPv6, et souhaite désormais partager sa maîtrise et son savoir-faire avec tous ceux qui sont intéressés. À l'occasion de l'IPv6Day, une équipe sera mobilisée pour répondre aux questions et sollicitations des scientifiques et de la communauté internet. L'équipe sera joignable à l'adresse ipv6day@afnic.fr et tentera de fournir une réponse dans les meilleurs délais aux sollicitations, remarques et demandes.

 

Margaux Triplet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents