Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Actus du 19 avril : Sénat, diagnostic internet, DegroupTest, CIL, AFCDP, Paris, Mobile World Congress, Tiki’Labs

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 19 Avril 2011, 09:59am

Catégories : #Actualité

Fracture numérique, Institution

Le Sénat s’intéresse au diagnostic internet 

Le Sénat lutte contre la fracture numérique (près de 2 millions de Français n’ont pas accès au haut-débit) et s’intéresse au diagnostic internet. Il s’agit d’établir une étude sur la capacité d’accès aux technologies de communication au même titre qu’un diagnostic lié aux risques naturels ou encore à l’amiante. De ce fait, à compter de mi-avril 2011, ce diagnostic gratuit sera réalisé par le Cercle des diagnostiqueurs en partenariat avec le site informatif et indépendant DegroupTest, au même titre que les diagnostics immobiliers obligatoires.

 

Anniversaire, Liberté numérique

Le CIL défend les droits et libertés numériques fête ses cinq ans

L’association française des correspondants informatique et libertés (AFCDP) a célébré les cinq ans du Correspondant Informatique et Libertés (CIL) le 8 avril dernier. A cette occasion, le président de l’AFCDP, Paul-Olivier Gibert, a rappelé la mission de défense des droits et libertés qui se sont renforcées à l’ère numérique, mais s’est également penché sur la directive européenne 95/46/CE qui souligne de nouveaux enjeux. En effet, il est nécessaire de faire évoluer la loi “Informatique et Libertés” en prenant en compte les innovations technologiques et l’utilisation nouvelle des réseaux sociaux. Les décisions étant désormais prises à Bruxelles, la désignation d’un CIL auprès de la CNIL apporte une grande crédibilité à cette dernière et par conséquent une influence conséquente dans l’avenir.

 

Julie Guesdon

 

Exposition, Télécom

La ville de Paris candidate au Mobile World Congress


Le Mobile World Congress est le rendez-vous annuel des protagonistes internationaux du secteur des télécoms. Habituellement organisé à Barcelone depuis 2006, qui en a tiré le titre de « capitale mondiale des Telecoms », la GSM Association, qui représente 850 opérateurs pour 218 pays dans le monde, appelle les villes européennes à postuler pour accueillir le Mobile World Congress dès 2013. Les résultats des premières sélections ont permis de retenir quatre villes finalistes : Barcelone, Milan, Munich et Paris. La ville gagnante sera connue au début de l'été 2011, choisie par la GSM Association et sera, de 2013 à 2017, le centre d'un festival dédié au mobile et hébergera un centre consacré au mobile et accessible au public. Afin de soutenir la candidature de Paris, la startup Tiki'Labs, spécialisé dans l'innovation en matière de technologie mobile et tactile, a réalisé un portail mobile public « qui tient dans un badge » grâce aux technologies mobiles. Ce portail permet de suivre l'évolution de la candidature de Paris, à tout moment, quel que soit le type de terminal mobile utilisé. Il concentre les informations venant de pages web, des réseaux sociaux et de formulaires interactifs pour une mise à jour en temps réel. Il utilise également la technologie du QR code, un code barre 2 dimensions lu par l'appareil photo des téléphones mobiles (à l'aide d'une application gratuite à télécharger). Une fois ce code pris en photo, le téléphone redirige vers le site mobile de la candidature de la ville de Paris. Ces QR codes sont très populaires au Japon et peuvent être diffusés partout : en signature de mail, sur des tee-shirts, des flyers et des badges. Plus de 1 000 badges avec un QR code vers le site de la candidature de Paris qui ont été distribués et portés par les exposants et sympathisants français lors du dernier salon de Barcelone.

 

Margaux Triplet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents