Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 14:52

Education, Département

La Nièvre initie une solution d’e-éducation avec Nivertel

220px-Logo cg58 nievreEn 2006, le  Conseil Général de la Nièvre  avait commandé à Nivertel (filiale d'Axione) une infrastructure numérique et mutualisée pour le département, afin de faciliter l’accès au haut débit, puis au très haut débit pour un investissement supérieur au million d’euros. Cette infrastructure, baptisée Réseau d’initiative publique (RIP), permet aujourd’hui de mettre en place un programme d’e-éducation. L’ensemble des salles de ces collèges sont désormais connectées sur un unique réseau Gigabit. Cette initiative permet d’initier tous les enfants à l’informatique et d’optimiser le partage d’informations et de savoir à travers des visioconférences avec des classes à l’étranger lors des cours de langue, d’utiliser des manuels scolaires et des tableaux interactifs en ligne...

L’ensemble des collèges nivernais sont reliés au haut débit départemental, avec un débit entre 4 et 10 Mb/s. La collectivité départementale a investi 800 000 euros pour équiper en informatique les collèges et a créé vingt cyber-bases, qui intègrent un tableau numérique interactif. Ces cyber-bases permettent aux élèves d’approfondir leur maîtrise des NTIC. Les interactions entre ces cyber-bases et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) ont été mises en place, comme l’utilisation de réseaux sociaux, la réalisation du bulletin de communication de l’un des collèges ou la réalisation de clip vidéo à la suite d’un voyage scolaire. Le Conseil général de la Nièvre 76 sites interconnectés dont 31 connectés en fibre optique. Ce réseau permet à 22 000 foyers de surfer tous les jours grâce au dégroupage Nivertel, 1 400 foyers exclus du haut débit en profitent grâce au WiMax, 80 sites publics et entreprises sont connectés en très haut débit par fibre optique.

 

Sécurité, Colloque

Journée de la sécurité des systèmes d’information le 26 mai à Montpellier

very large photo fiche 19446 7380La première journée montpelliéraine sur la sécurité des systèmes d’information (dite JSSI) aura lieu le 26 mai, au premier étage de la Maison d’Agglo, à Montpellier. Cet évènement est l’occasion de rassembler décideurs et responsables d’entreprises régionales autour de thèmes et de débats sur la sécurité des systèmes d’information. Organisée comme un forum, un cycle de six conférences rythmera la journée pour tous les auditeurs qui se seront inscrits. Ces conférences seront données par des experts du domaine. Cette journée permettra l’émergence d’une culture SSI dans les entreprises du Languedoc-Roussillon, en favorisant des rencontres entre professionnels de la sécurité et des entreprises en recherche de solutions et d’information.

 

Salon, Collectivités

EquipVille va ouvrir ses portes à Lyon

EquipVilleLe Salon EquipVille aura lieu à Lyon-Eurexpo, du 24 au 26 mai prochain. Avec une croissance annuelle de 5%, le marché des collectivités territoriales est en progression constante et, l'Etat a annoncé un plan de relance de l'économie pour les collectivités locales afin d'accélérer divers programmes d'équipement. EquipVille 2011 prend donc la place dans ce contexte bien précis pour permettre aux entreprises de toutes tailles de rencontrer les décideurs des collectivités locales et de développer leur part de marché.


Réseau, Région

Midi-Pyrénées ambitionne le très haut débit

 

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées a adopté un “Plan régional très haut débit”. Celui-ci porte sur un investissement de 50 millions d’euros ces dix prochaines années pour le passage au très haut débit de tout son territoire, dans l’optique de désenclaver les zones qui ne sont pas encore couvertes par des opérateurs privés. La Région pourra intervenir jusqu’à 20%logo conseil regional midi pyr copie dans les programmes de déploiement du très haut débit initiés par les Conseils généraux, les intercommunalités rurales et les communes de moins de 1 500 habitants. Pour les communes ayant plus de 1 500 habitants, le raccordement en fibre optique des foyers, zones d’activités et services publics sera encouragé par la Région. Ce plan régional sera révisé dans deux ans pour tenir compte de l’évolution des technologies entre-temps. Déjà en 2003, la région Midi-Pyrénées avait consacré un budget de 15 millions d’euros pour la mise en place de réseaux haut débit, accompagnée par plusieurs agglomérations et Conseils généraux. Cet investissement avait permis la résorption de zones blanches dans 267 communes qui avaient répondu à cet appel à projet.

 

Margaux Triplet


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires