Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Actus du 26 mai : Sogelink, Coordin, Idate, DigiWorld, Mediameeting, Indre et Loire

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 26 Mai 2011, 08:14am

Catégories : #Actualité

Collectivité, Rachat

SOGELINK rachète et optimise le logiciel COORDIN

EquipVille-2.jpgLors du  Salon EquipVille, se déroulant du 24 au 26 mai 2011 à Lyon Eurexpo, Sogelink va annoncer son rachat du logiciel Coordin. Sogelink régit la plateforme nationale DICT.fr et le portail communautaire www.laviedesreseaux.fr. Le logiciel Coordin recense, programme et gère les chantiers ainsi que les documents et formulaires administratifs qui s'y rapportent. Il a été pensé pour le personnel en charge de l'administration et de la rédaction de documents de chantiers. Il gère également les arrêtés municipaux temporaires et permanents. Coordin intègre un système d'informations géographiques afin de gérer les évènements et les documents directement sur la carte de la collectivité où s'effectuent les travaux. Il permet ainsi d'optimiser les temps de chantier, de mettre en place des itinéraires de déviation et de contrôler la légalité du chantier. Version web, Coordin peut également renseigner les usagers sur les rues ou quartiers en travaux.

 

Télécom, Rapport

L'IDATE publie sa 11e édition du DigiWorld Yeakbook

Àl’occasion de l’e-G8 Forum, l'IDATE publie la 11eédition du DigiWorld Yearbook, un bilan de l'année 2010. Les marchés du DigiWorld (regroupant les télécom, les IT et les media) des pays du G8 ont pesé 1 630 milliards d'euros en 2010, soit 59 % du total mondial. LesDigiWorld-2011-Idate.jpg segments occupent un volume particulier dans cette recette : 71% pour l'IT (soit les équipements informatiques, les logiciels et services), 58% pour les media (soit les équipements électronique pour grand public et les services de télévision) et 51 % pour les télécom (soit les équipements et services). Le marché de l'Amérique du Nord totalise à lui seul plus de 850 milliards d'euros. L'Europe dans son ensemble est un pendant de taille pour le marché nord-américain. Le Japon a, quant à lui, un marché de 270 milliards d'euros et reste un des piliers essentiels dans une Asie qui tire son épingle du jeu (3% de progression dans les marchés DigiWord pour la seule Asie en 2010).

Après avoir conclu la fin de la crise, ce DigiWorld Yearkbook souligne le poids grandissant des économies émergentes, grâce au déploiement des infrastructures de communication mobile ; les difficultés rencontrées par les opérateurs télécoms issus des marchés avancés pour chiffrer et monétiser l'explosion du trafic sur les réseaux fixes et mobiles et donc la difficulté d'investir dans les réseaux de nouvelle génération ; l'impact des géants du Net sur les chaînes de valeur des secteurs des télécoms et de la télévision ; et les problématiques de plus en plus présentes dans la sécurité, le respect des copyrights et de la notion d' « intimité » avec les nouveaux business models et l'Internet et les architectures de cloud computing.

2010 a été une année de rattrapage. Les conclusions du DigiWorld Yearbook assurent une croissance aux marchés du DigiWorld, optimisée par une diffusion des technologies numériques dans les secteurs d'activité et la création de marchés en périphérie du noyau dur du DigiWorld.

 

Contenu, Collectivité 

Une avancée dans l'accessibilité des contenus des collectivités locales

CG-37.jpgL'opérateur de radios d'entreprises et de collectivités françaises, Mediameeting, a remporté l'appel d'offres du Conseil Général d’Indre et Loire pour une version radio du magazine C’est en Touraine. Cette édition radio est destinée à un public mal ou non-voyant et est accessible sur le site internet du Conseil Général. Soucieuses de se mettre au pas de la loi « Handicap » du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, les collectivités optimisent l'accessibilité de leurs publications, à destination de personnes handicapées. Mediameeting propose une solution pour ces publications : leurs équipes radio réécrivent l'intégralité du format papier pour un format oral, qui sera formaté comme un vrai programme de radio (avec jingles et liners). Cette transformation rend attractifs les contenus des publications papiers tout en assurant une accessibilité, une convivialité et une bonne mémorisation des contenus. Cette solution a déjà été retenue par les mairies de Paris et de Toulouse pour des adaptations radio similaires.

 

Margaux Triplet


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents