Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Actus du 30 mai : Spie, Rhône-Alpes, Aumont-Aubrac, Altitude Infrastructure, IOI, Epita

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 30 Mai 2011, 10:18am

Catégories : #Actualité

Education, Réseaux

SPIE Communications renouvelle le réseau des universités lyonnaises

iUniversite-de-Lyon.jpgA la suite d’un appel d’offre réalisé par la totalité des établissements universitaires lyonnais, SPIE Communications, entreprise spécialisée dans les services informatiques, réseaux et télécoms a été choisie pour fournir une infrastructure accessible à l’ensemble des 22 établissements lyonnais.  LYRES (Lyon Recherche et Enseignement Supérieur) représente un réseau de 200 km de fibres et l’objectif de ce cœur de réseau est de fournir un accès haut-débit (10 gigabits) fiable pour n’importe quel établissement et étudiant lyonnais, indistinctement de sa situation géographique. D’ores et déjà en service, LYRES devrait bientôt permettre aux écoles, collèges et lycées ainsi qu’aux autres établissementsLogoRegion-Rhone-Alpes.GIF d’enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes d’accéder aux applications inter-établissements pour réduire les coûts de fonctionnement liés à la télécommunication, aux enseignements à distance et aux cours mis à disposition sur internet.

 

 

Commune, Télécom

La fibre prochainement accessible à Aumont-Aubrac

545px-Blason_ville-fr_Aumont-Aubrac_48.svg.pngLe projet pilote du canton Aumont-Aubrac (Lozère) pour rendre accessible la fibre en zone rurale est en cours de finalisation avec une fin d’étude prévue pour le 1er juillet 2011. Avec un lancement des installations le 15 mars 2011, l’expérience a pour but de démontrer qu’il est possible de déployer très rapidement des infrastructures FTTH en zone rurale. Pour David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure, l’entreprise chargée desDavid El Fassy Altitude Infrastructure travaux, « les choses se présentent bien ». Sur les 532 prises de raccordement initialement disponibles, 500 foyers ont souscrit un abonnement et les premiers d’entre eux ont été raccordés le 23 mai avec seize raccordements chaque jour.

 

 

Compétition, Jeunesse

L’équipe de France des Olympiades Internationales sponsorisée par EPITA

France-IOI.jpgDepuis 1984, les Olympiades Internationales de l’Informatique (IOI) développement l’apprentissage de l’algorithmique et de l’informatique chez les moins de 19 ans. Accessible aux non-bacheliers, le concours a pris de l’ampleur et son développement passe désormais par un entraînement à part entière et une sélection rigoureuse. Pour supporter l’équipe de France, l’école d’ingénieurs en informatique EPITA a créé en 2004epita-une.jpg l’association France-IOI qui propose infrastructures et programmes d’entraînements performants et parraine la création de clubs informatiques dans les lycées. Depuis sa première participation, France-IOI dénombre 25 médailles.

 

Julie Guesdon


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents